LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Livret Epargne

Documents Gratuits : Livret Epargne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  559 Mots (3 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 3

Replaçons nous dans le contexte historique, qu’est ce que l’épargne à vue ?

C’est une épargne disponible, qui est aussi appelée épargne liquide. En effet, dans l’histoire cette forme d’épargne a été la première. Elle consistait à avoir quelques réserves sur son compte ou des billets dans un coffre ou sous le matelas. Nous ne parlerons pas de cette épargne non-rémunérée. On s’arrêtera seulement à l’épargne à vue rémunérée et qui est bien souvent réglementée, c’est ce que nous allons voir et traiter.

Sous ce vocable d’épargne à vue réglementée, celui qui consiste à mettre de l’argent sur un compte ou un livret rémunère en gardant la certitude qu’on peut à tout moment retirer son argent sans risquer de perdre en capital. Elle est la plus simple et la plus courante, Les sommes versées sont disponibles immédiatement, ils restent sécuriser mais avec un rendement relativement faible. La forme la plus populaire et reste de loin le placement préféré des français c’est le livret A, puis vient les autres livrets tels que le livret d’épargne populaire(LEP), le livret de développement durable(LDD), le compte sur livret(CEL) et le livret jeune.

Ils sont tous dotés d’une fiscalité avantageuse et les taux sont fixés et réglementés par l’Etat. Il s’agit là des produits dont l’Etat veut encourager la diffusion, c’est la raison pour laquelle il leurs accorde des avantages particuliers. En résumé, les livrets constituent le gros de l’épargne à vue disponible, réglementée et sujet de plafond.

Allons donc voir en profondeur l’avantage de ces épargnes pour les banques et les clients ? Nous détaillerons dans un premier temps les caractéristiques de chaque épargne ciblée à une segmentation de client bien précise et leurs avantages pour l’épargnant, Puis nous évoquerons sont importances pour les banques ?

LE LIVRET A

Premier placement préfère des français et de loin le premier, il touche toutes les catégories socioprofessionnelles et tranches d’âges. pourquoi ?grâce au montant de son plafond assez élevé de 15300 euros pour les particuliers(hors capitalisations des intérêts) et 76 500euros pour les associations , son taux de rémunération est de 2.25% net d’impôt sur le revenu, ce livret est disponibles à tout moment. Un seul livret par personne et possibilité de financer le logement à caractère social. De plus les intérêts perçues au delà du plafond peuvent générés des intérêts et cela sans fiscalité (pas de prélèvement sociaux) ouvrable dès 10 euros.

LE LIVRET JEUNE

Le livret jeune par excellence fait pour les jeunes de 12 à 25 ans un seul livret par personne. Certes son montant plafonné à 1600 euros est faibles mais son point fort est son taux de rémunération qui dépend de chaque banque (3% caisse épargne) toujours plus

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com