Livraison, la réactivité de l’entreprise
Mémoires Gratuits : Livraison, la réactivité de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amal • 12 Janvier 2013 • 283 Mots (2 Pages) • 850 Vues
Le délai de livraison et partant, la réactivité de l’entreprise sont influencés au niveau opérationnel par le programme de livraison et de transport, l’allocation des moyens de transport aux sites et la sélection d’itinéraire :
La réactivité de l’entreprise dépend, au niveau tactique des modalités d’allocation des fournisseurs aux sites de production, des produits aux deux catégories de sites de production et aux sites de stockage, de ceux-ci aux clients mais également du choix des niveaux de stockage et de celui des modes et moyens de transport.
Au niveau stratégique, un choix optimal d’externalisation, et d’un fournisseur réactif, la mise en place d’un système électronique intégré de communication et de planification, un déplacement optimal des différents sites de production et de stockage concourent à diminuer les délais de livraison et à augmenter la réactivité de l’entreprise.
A cet égard, la grande surface qui a capté une part de plus en plus croissante des produits de consommation, a joué un rôle éminent dans la structuration du secteur de la distribution, ainsi que dans l’émergence du métier de prestation logistique. Il convient de rappeler que c’est à partir de 1995, qu’on assiste en Europe à l’élargissement de la demande logistique, l’organisation de ce métier et à un mouvement de grande concentration.
De sorts qu’en l’an 2000, le paysage Français de la logistique est devenu différent de celui qui prévalait en 1995. Aussi, neuf prestataires réalisent-ils un chiffre d’affaires logistique de plus de 153 M d’Euros et représentent 45% du marché Français de la logistique, estimé à 5MM d’Euros.
Ce développement de l’activité logistique et des filières de formation y afférentes n’auraient été possible sans la promotion des plates formes logistiques multimodales intégrées à l’aménagement du territoire.
...