Limites de l'action du FMI
Analyse sectorielle : Limites de l'action du FMI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alamioum • 29 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 251 Mots (2 Pages) • 925 Vues
Limites de l'action du FMI
1. Le FMI touche constamment aux limites de souveraineté. On peut faire plusieurs reproches au FMI, quant à ses objectifs (de plus en plus éloignés de ceux des origines), son fonctionnement (longtemps peu transparent, mais ce n'est plus le cas) et son efficacité. Les organes de contrôle chargés de veiller au bon respect des plans définis avec les pays sont défaillants, et la bonne utilisation des prêts accordés (qui il est vrai ne relève pas de sa compétence) pose problème. Les pays bénéficiaires n'ont souvent pas les moyens matériels ou institutionnels de mettre en place les mesures proposées, quand il ne s'agit pas de mauvaise volonté, et l'aide est ainsi mal employée, parfois détournée. Les 25 milliards de dollars prêtés à la Russie au cours des années 1990 ont fortement contribué à retarder l'adoption d'une stratégie économique cohérente. On a vu que la décision même de prêter était typiquement un acte politique.
2. Le FMI touche régulièrement les limites de ses capacités d'intervention Le FMI pourrait souffrir prochainement d'un manque de moyens. Il s'est en effet ouvert à de nombreux pays au revenu intermédiaire et aux conditions économiques instables. Si rien n'est fait pour augmenter les quotes-parts alors il faudra mettre fin à l'ère de méga-prêts. Or, de nombreux pays, Etats-Unis en tête, sont farouchement opposés à toute augmentation des quote-parts. Elles sont donc tombées de 12% des importations mondiales en 1948 à 4% au début des années 1970. Depuis, elles restent stables à ce niveau.
...