LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les valeurs de marque de Monoprix

Étude de cas : Les valeurs de marque de Monoprix. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  Étude de cas  •  342 Mots (2 Pages)  •  1 646 Vues

Page 1 sur 2

Les valeurs de marque de Monoprix reflètent son identité de commerçant, acteur du centre-ville : proximité avec les clients, intégration paysagère des magasins dans l’architecture locale, amélioration de la vitalité économique des centres-villes et réponse aux besoins exprimés par les clients.

Depuis une quinzaine d’années, la communication de Monoprix s’articule précisément autour de l’idée de proximité/complicité avec les consommateurs urbains. En 1989, Monoprix signe sa communication avec le slogan « Monoprix, on pense à vous tous les jours ». L’enseigne change en 1997 et lance le slogan « Comment vivre en ville sans Monoprix ? ». En 1999, l’agence FCB crée le concept « Dans ville, il y a vie ». Philippe Stöelzel réalise, en 2001, trois films destinés aux «working girls» urbaines. En 2002, l’agence FCB signe la campagne « Toutes nos vies sont chez Monoprix » ; à travers cette signature, Monoprix entendait exprimer sa capacité à répondre à chaque individu, dans toutes ses facettes et à tous les moments de sa vie. La signature actuelle de Monoprix, «On fait quoi pour vous aujourd’hui ?», exprime un renouvellement de cette relation exclusive. Monoprix passe un contrat simple et clair avec ses clients pour satisfaire leurs exigences au quotidien.

Monoprix fait du développement durable un axe stratégique de développement de l’entreprise, autour de cinq thèmes : être leader dans l’offre de produits pour la qualité de vie, renforcer et accroître la qualité de vie dans les magasins, maîtriser les impacts sur l'environnement, initier des actions locales, informer et rendre compte. Monoprix s’est doté en 2001 d’un manchot vert comme emblème de son engagement et d’une accroche. En outre, Monoprix passe des accords avec Eco-emballage pour une sensibilisation au tri sélectif des déchets, adopte les sacs de caisse transparents et la puce fraîcheur.

En mai 2005, Monoprix ouvre à Angers son premier Citymarché de haute qualité environnementale (HQE). L’aménagement du magasin est le résultat d’une opération pilote de la certification Démarche HQE et bâtiments tertiaires appliquée aux établissements commerciaux. Cette démarche vise à réaliser des économies d’énergie, notamment en froid et en éclairage.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com