Les types d'actions
Documents Gratuits : Les types d'actions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2012 • 1 340 Mots (6 Pages) • 1 002 Vues
1. Actions de numéraire
Les actions de numéraire sont celles dont le montant est libéré en espèces ou par compensation, celles qui sont émises par suite d'une incorporation au capital de réserves, bénéfices ou primes d'émission, et celles dont le montant résulte pour partie d'une incorporation de réserves, bénéfices ou primes d'émission et pour partie d'une libération en espèces. Ces dernières doivent être intégralement libérées lors de la souscription.
En contrepartie d'une part du capital, l'actionnaire verse à la société une somme d'argent. Les actions de numéraire n'apparaissent donc que dans le cadre des créations de sociétés ou d'augmentation de capital.
2. Actions d'apport
Action attribuée en contrepartie d'un apport en nature (bien meuble ou immeuble) ou d'un apport en industrie (mise à disposition par un associé de ses compétences professionnelles, de son travail ou services.).
Action provenant de l'apport d'actifs d'une société à une autre. Ainsi dans le cadre d'une création d'entreprise, l'apport d'un des investisseurs peut être constitué des activités d'une autre entreprise. Les actions d'apport ont leur pendant, les actions en numéraire qui elles sont payées en espèce.
3. Action au porteur
L'action au porteur est un certificat d'action sur laquelle ne figure aucun nom de personne physique ou morale. Celui qui détient l'action en main, détient la part de société que l'action représente. L'action au porteur représente un risque, car si le détenteur la perd, il perd également la propriété qu'elle représente. Voir également action nominative.
Les actions au porteur ne sont pas enregistrées dans les registres de l'émetteur comme les actions nominatives, mais sont inscrites en compte chez un intermédiaire. Elles sont donc librement cessibles.
4. Actions de privilégiée
Une action privilégiée est une action de type particulier qui rapporte régulièrement un montant fixe puisé à même les profits de l'entreprise, ou dividendes. On les appelle actions privilégiées, car elles donnent aux porteurs priorité sur les actionnaires ordinaires en ce qui concerne le paiement des dividendes.
fonctionnement :
Contrairement aux actions ordinaires, les actions privilégiées ne donnent pas droit au partage des fruits du succès de l'entreprise. Les droits du porteur d'actions privilégiées se limitent à un montant fixe de dividendes et à un droit de priorité sur les actionnaires ordinaires en cas de faillite de l'entreprise et de liquidation de ses actifs.
Les actionnaires privilégiés peuvent exercer leur droit de vote seulement si l'entreprise rate un certain nombre de versements de dividendes. Si l'entreprise redevient rentable, les actionnaires privilégiées ont habituellement droit d'obtenir le paiement des dividendes dus avant les actionnaires ordinaires. Les actions privilégiés ne prévoyant pas cette disposition sont appelées actions privilégiées à dividende non cumulatif.
À de nombreux égards, les actions privilégiées ressemblent aux obligations, mis à part qu'elles n'ont pas de date d'échéance fixe. Elles sont souvent émises à une valeur nominale, habituellement de 25 $, 50 $ ou 100 $. Le paiement de dividendes fixes, la plupart du temps effectué tous les trois mois, est semblable au paiement des intérêts d'une obligation. Les actions privilégiées se comportent de la même façon que les obligations lorsque les taux d'intérêt évoluent. Ainsi, lorsque les taux baissent, le cours des actions privilégiées monte et inversement.
On calcule le rendement des actions privilégiées en divisant le dividende annuel par le prix d'achat et en ramenant le résultat en pourcentage. Par exemple, si vous payez 25 $ une action privilégiée versant un dividende annuel de 1,75 $, le rendement est de 7 % (1,75 $ divisé par 25 $ par action x 100 = 7 %).
Les caractéristiques des actions privilégiées ressemblent beaucoup à celles des obligations. Les actions privilégiées convertibles peuvent être échangées contre des actions ordinaires de l'entreprise. Très souvent, les actions privilégiées sont remboursables au gré de l'émetteur, ce qui permet à l'entreprise de les racheter quand elle le veut, à un prix fixe. Les actions privilégiées rachetables au gré du porteur permettent de rendre les actions à l'entreprise à un prix donné, à certaines dates. L'émission de fonds d'amortissement vise à procurer à l'entreprise les ressources dont elle a besoin pour racheter un certain nombre d'actions privilégiées chaque année.
...