LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tendances 2011: les femmes et l'alimentaire

Commentaires Composés : Les tendances 2011: les femmes et l'alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  352 Mots (2 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 2

10

DOCUMENT 11 LES FEMMES ET L’ALIMENTAIRE : LES TENDANCES 2011

Publié le 28 janvier 2011

Face à des consommatrices plus impliquées, plus responsables, donc plus exigeantes, quelles sont les 10 règles d’or de l’innovation? Quels signes forts et faibles? Regards croisés de XTC World Innovation et du groupe Marie Claire.

Exigeantes, assumant leurs responsabilité, ouvertes, curieuses, audacieuses et voulant comprendre, les Françaises savent ce qu’elles veulent. Notamment en matière d‘alimentation. L’étude quantitative réalisée pour GMC Factory , par le cabinet d’études XTC World Innovation auprès de 1000 lectrices internautes du Groupe Marie Claire, et les interviews des rédactrices en chef des différents titres, le confirment : nos compatriotes sont toutes des «Foodistas».

Au-delà de ces grandes tendances, XTC a détecté quelques signaux faibles mais «à fort potentiel» :

- Manipulation et nouveaux besoins. Les produits doivent être adaptés à l’autonomie de plus en plus précoce des enfants, et aux difficultés croissantes des gestes du quotidien des seniors. Des seniors qui ont une espérance de vie de plus en plus longue.

- Des bénéfices santé nouveaux. Apparition de produits dont les promesses ‘capital santé’ sont liées à l’allongement de l’espérance de vie : l’impact, la mémoire, la protection cellulaire…

- Urban style: plus de 50% de la population mondiale est urbaine. Notre culture et nos références collectives changent. Les générations futures parleront de moins en moins de souvenirs campagnards. De plus en plus de produits destinés à la cible jeunes adultes par leur design et leur modernité feront clairement référence à l’univers de la ville

- Une femme connectée grâce au web, à la téléphone mobile et au «scan code» qui permet au consommateur de savoir tout ce qu’on veut lui cacher et de communiquer différemment

Alors, quelles sont les 10 règles d’or pour séduire les consommatrices ?

- De l’audace (goût, texture, design…).

- Du fait maison valorisant.

- De la simplicité nutritionnelle.

- Des promesses crédibles.

- Des produits anti-allergies.

- Des produits faciles à manipuler.

- Des garanties (naturalité, équitable, écologie…).

Et pour demain? Pour Xavier Terlet, il faudra que les marques offrent davantage d’information/compréhension sur la composition des produits et l’origine des ingrédients. Moins d’emballages. Et qu’elles « réinventent les codes du passé ».

Au travail…

Isabelle Musnik

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com