Les relations de travail, caractéristiques
Cours : Les relations de travail, caractéristiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jihane_feqri • 12 Mai 2013 • Cours • 275 Mots (2 Pages) • 792 Vues
par un travailleur (salarié) pour le compte et sous la subordination d’autrui (employeur) . Autrement dit, il a pour objet l’étude des normes juridiques qui régissent les relations entre un employeur et un salarié.
Il encadre la formation, l’exécution et la rupture du contrat de travail. Il garantit également le respect des libertés syndicales et des normes de sécurité au travail, ainsi que la protection des travailleurs vulnérable. Il est caractérisé comme étant un droit jurisprudentiel; c’est pour cette raison qu’il aboutit souvent à faire naître des négociations et arrangements qui doivent être au profit de l’entreprise
Il s’applique aux relations juridiques liées au travail salarié et se distingue en ce sens des rapports juridiques naissant de la formation, du travail bénévole du travail indépendant ou enfin du travail exercé dans le cadre de la fonction publique.
Les relations de travail se caractérisent par un lien de subordination entre un employeur qui rémunère un salarié qui met à son tour à la disposition des institutions de travail ses compétences professionnelles.
C’est à travers la relation de travail, quelle qu’en soit la définition, que des droits et des obligations réciproques régissant le rapport entre Salarié / Employeur. La relation de travail a été et reste un moyen majeur permettant aux travailleurs d’obtenir les droits et avantages liés à l’emploi dans les domaines du droit du travail et de la sécurité sociale. L’existence d’une relation de travail est la condition qui détermine l’application des dispositions de droit du travail et de sécurité sociale concernant les salariés. C’est un point de référence essentiel pour déterminer la nature et la portée des droits et des obligations des employeurs envers leurs salariés.
...