Les principaux types de conséquences négatives associées à notre modèle de croissance:
Analyse sectorielle : Les principaux types de conséquences négatives associées à notre modèle de croissance:. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sheeva974 • 8 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 266 Mots (6 Pages) • 1 019 Vues
CHAPITRE 7 LE DEVELOPPEMENT DURABLE
I Les externalités négatives de la croissance
L’histoire nous montre que la croissance économique engendre sur longue période toute une série d’effets bénéfiques pour les agents économiques : enrichissement général, amélioration des indicateurs de développement, augmentation de l’efficacité productive, etc…
Il apparaît pourtant aujourd’hui évident que le modèle de croissance industrielle extensive qui a permis aux pays riches de se développer au cours du xxe siècle (et qui est aujourd’hui à la base du décollage de certains pays émergents comme la Chine et l’Inde) engendre des effets pervers. Ces effets sont considérés comme des externalités, dans la mesure où il s’agit de situations dans lesquelles l’activité économique produit des effets néfastes pour certains agents, sans que ceux-ci soient impliqués dans l’action, ni dédommagés par l’auteur des effets.
On peut distinguer trois grands types d’impacts négatifs imputables à notre modèle de croissance :
1) La pollution : pollution atmosphérique, pollution des sols, pollution des nappes phréatiques, pollution sonore, dégradation des milieux naturels pouvant conduire à une réduction de la biodiversité.
2) La surexploitation de certaines ressources, conduisant à leur épuisement rapide. Les ressources non renouvelables comme les énergies fossiles sont bien sûr particulièrement concernées, mais il faut noter que même les ressources apparemment renouvelables (ressources halieutiques, forêts, eau potable) sont menacées, car leur rythme d’exploitation dépasse parfois leur rythme de renouvellement (c’est par exemple le cas de certaines espèces de poissons de mer).
3) Les nouveaux risques sanitaires : certaines activités industrielles conduisent à mettre les hommes en contact avec des produits dont l’impact sanitaire est insuffisamment évalué. Si certains produits dangereux sont aujourd’hui identifiés (ex : amiante), d’autres n’ont pas fait l’objet d’études visant à évaluer précisément leur impact sur la santé humaine (ex : produits chimiques, appareils produisant des rayonnements électromagnétiques).
L’évaluation des externalités environnementales négatives de la croissance fait aujourd’hui l’objet d’une attention plus soutenue de la part des décideurs : un certain nombre d’indicateurs ont par exemple été développés pour mesurer précisément les impacts environnementaux de l’activité économique. On peut citer en exemple l’empreinte écologique, qui est une méthode consistant à évaluer l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel en calculant la surface productive nécessaire à la satisfaction des besoins économiques de la population d’un territoire donné sur une période donnée.
II Le concept de développement durable et son intégration politique en France
A) Le concept de développement durable
Le concept de développement durable apparaît comme une réaction face aux externalités précédemment évoquées. Lors du premier Sommet de la Terre de Rio en 1992, les principaux dirigeants du monde ont affirmé la nécessité de promouvoir un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social, et respectueux de l’environnement. Ces trois approches constituent les piliers principaux du développement durable, défini de manière résumée comme « un développement qui s’efforce de répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. »
L’Union Européenne a repris à son compte ces objectifs, en adoptant une « stratégie pour le développement durable » s’appuyant sur 4 piliers :
- Pilier environnemental (protection de la biodiversité, promotion des énergies renouvelables).
- Pilier économique (lutte contre la pauvreté, réduction des inégalités entre régions européennes).
- Pilier social (promotion de la parité et du respects des droits fondamentaux).
- Pilier international (promotion de l’aide publique au développement, partenariats avec les PVD).
B) Le développement durable en France : politiques et
...