Les pays émergents, définition
Commentaire de texte : Les pays émergents, définition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souumloov • 25 Avril 2015 • Commentaire de texte • 413 Mots (2 Pages) • 592 Vues
LES PAYS EMERGENTS
Les pays émergents, définition
Les pays émergents sont des pays en développement présentant un fort taux de croissance du PIB, un niveau relativement élevé d’industrialisation et d’exportation de produits industriels, un fort taux d’ouverture à l’extérieur et un marché intérieur en expansion.
Mais ce sont aussi des pays fragiles, qui ont été largement touchées par les crises financières des années 1990 et, surtout, par la crise économique et financière majeure de 2008-2009 dont le monde n'est pas totalement sorti un an et demi après sa fin annoncée. Pour autant, les grands pays émergents comme la Chine et l'Inde n'ont pas été touchés avec la même intensité que d'autres lors de cette dernière crise et ont retrouvé, depuis, des taux de croissance très confortables accompagnés, malgré tout, par des tensions inflationnistes.
Le taux de croissance très fort des pays émergents leur permettent, petit à petit, de combler une partie de leur retard par rapport aux pays avancés.
Actuellement, les pays émergents sont le moteur principal de la croissance mondiale. Ils ont des capacités de développement très importantes mais également beaucoup de vulnérabilités auxquelles il leur faudra bien remédier dans les années à venir s'ils veulent consolider leur émergence et continuer à rattraper les pays avancés.
Lire à ce sujet: Emergents: le rattrapage sur les pays avancés devraient être beaucoup plus lent
Des catégories imprécises
Aujourd'hui, on ne distingue plus entre pays riches et pays pauvres, ni entre un monde développé et des pays du tiers-monde, distinctions qui furent, pendant longtemps utilisées pour décrire la coupure entre les situations des divers pays de la planète.
La principale distinction se fait désormais entre pays avancés (comme les Etats-Unis, la France, le Japon ou l'Allemagne), les pays émergents (comme la Chine, l'Inde, la Roumanie ou le Brésil) et les pays en développement (comme le Burkina Faso, le Laos, le Soudan ou Haïti).
Bien sûr, les différences sont grandes à l'intérieur même de ces catégories et les passages de l'une à l'autre possibles.
Une autre distinction à vue le jour et consiste aussi à classer les pays en trois catégories: pays à revenus élevés, pays à revenus intermédiaires et pays à revenus faibles. Cette distinction est utilisé, par exemple, par la Banque mondiale. Elle permet de toucher plus près la réalité de la vie quotidienne des habitants. Cela n'empêche pas, néanmoins, des pays comme la Chine, l'Inde ou la Russie, qui ne sont pas dans les pays à revenus élevés, de compter chaque année de plus en plus de milliardaires en dollars...
...