Les objectifs de la politique monétaire
Analyse sectorielle : Les objectifs de la politique monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nawaal • 13 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 278 Mots (2 Pages) • 962 Vues
Au XIXe siècle, les objectifs de la politique monétaire font l’objet d’un débat :
* la Currency school dirigée par Ricardo, héritière du bullionisme, prône un contrôle de la création monétaire par la banque centrale: elle doit être égale ou inférieure à la quantité d’or qu’elle détient pour empêcher l’inflation.
* T. Tooke et sa Banking school prônent une liberté de cette création monétaire, qui doit dépendre des besoins des agents économiques.
Le Currency School l'emporte lors du Banking Act de 1844, qui requiert aussi de capitaliser les banques. Cette solution profite du boom minier de l'ouest américain, qui rend beaucoup plus abondant les métaux précieux, puis de la montée en puissance des mines d'or sud-africaines.
Entre 1920 et 1940, il faut gérer les séquelles de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne est entraînée par le Traité de Versailles dans une spirale hyperinflationniste, l'Angleterre se retrouve à la traîne de la forte croissance économique des années 1920, payant le prix d'une politique monétaire restrictive pour retrouver une convertibilité or.
Entre 1945 et le début des années 1970, le système monétaire international se fonde sur le système de Bretton Woods: taux de change fixes par rapport au dollar des États-Unis, qui s'engagent à assurer la convertibilité de leur monnaie en or, pour les monnaies des pays membres du Fonds monétaire international.
À partir du choc pétrolier de 1973, l'explosion du système monétaire et financier mondial une conséquence principale: le point d’ancrage nominal de la politique monétaire devient la stabilité des prix. Une enquête de la banque d’Angleterre sur 94 économies révèle qu'elle est l’objectif principal dans 80 % des cas et dans 26 % des cas l’unique objectif.
...