Les intéractions entre croissance et développement
Cours : Les intéractions entre croissance et développement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nkz Ondo • 17 Février 2020 • Cours • 996 Mots (4 Pages) • 606 Vues
FICHE DE PREPARATION DE LECON
Vérification des acquis
Qu’est-ce que le développement ?
Selon François PERROUX, « Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître son produit global réel »
Le développement est l’ensemble de transformations des mentalités et des structures économiques et sociales qui engendrent l’amélioration du niveau de vie et l’élargissement des choix offerts aux individus.
Le développement est la transformation des structures démographiques (mortalité infantile, natalité, espérance de vie), des structures économiques (urbanisation et salarisation de la population) et des structures sociales (accès à l’éducation, aux soins, égalisation des conditions de vie).
Quels sont les critères de l’IDH ?
Les critères de l’IDH :
- L’espérance de vie ;
- Le niveau d’instruction (taux d’alphabétisation des adultes et nombre moyen d’années d’études) ;
- Le niveau de vie (PIB/habitant).
Quelles critiques peut-on faire à l’IDH ?
- L’IDH est trop fortement influencé par le PIB (Le niveau d’éducation et le niveau de santé dépendent du PIB)
- L’IDH ne tient pas compte de l’inégale distribution du bien-être (accès aux soins, à l’éducation, …)
Leçon du jour – Titre : Les interactions e2ntre croissance et développement
Identification des prérequis
Qu’est-ce que la croissance économique ?
La croissance économique correspond à l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels.
Quel est l’indicateur de mesure de la croissance économique ?
C’est le produit intérieur brut (PIB).
Objectifs pédagogiques
Objectif général : A la fin de cette leçon, nous devons être capables d’analyser les interactions entre la croissance et le développement.
Objectifs spécifiques : A la fin de cette leçon, l’élève doit être capable de :
- Montrer que la croissance est une condition nécessaire pour le développement
- Montrer que la croissance est une condition non suffisante pour le développement
Problématique
De nos jours, les pays du Sud connaissant une croissance économique n’arrivent pas à accélérer leur processus de développement. Ainsi, comment la croissance économique peut-elle engendrer le développement ? La croissance économique est-elle une condition suffisante pour le développement ?
Un débouché est proprement une ouverture faite à la vente de certains produits. On dit qu’un négociant cherche des débouchés pour ses marchandises, quand il est en quête des lieux où il pourra les vendre.
Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites ou vendues augmentent.
Leçon du jour – Titre : Les interactions entre croissance et développement
I- Croissance et développement : un cercle vertueux
La croissance économique permet le développement et pour que la croissance économique s’amorce, il faut un certain niveau de développement. Les deux sont donc interdépendants (Croissance => Développement => Croissance).
La croissance apparaît ainsi comme une condition nécessaire au développement, c’est un préalable. Seule une hausse du PIB permet de dégager les ressources nécessaires à une politique sociale sur la santé, l’éducation et l’amélioration du niveau de vie.
...