Les différentes politiques stratégiques des portefeuilles de marques
Commentaire de texte : Les différentes politiques stratégiques des portefeuilles de marques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2014 • Commentaire de texte • 239 Mots (1 Pages) • 722 Vues
Les différentes politiques stratégiques des portefeuilles de marques
Il existe quatre stratégies de marques permettant la constitution d’un portefeuille de marque.
- Vendre de nombreux produits sous une seule et même marque, permettant ainsi de rationaliser les coûts de distribution, de communication et de merchandising. Cette politique permet de de faire des économies d’échelle de grande importance surtout dans des temps de crise ou chaque budget se doit d’être maîtriser.
- Posséder des marques uniques permettant de globaliser l’offre et la communication, en proposant un produit unique sous une seule et même marque.
- Développer plusieurs produits dans le but de couvrir la même cible. Cette politique permet de concurrencer les marques de distributeurs dans le but de ce positionnées en termes de prix. De plus elle permet de proposée aux consommateurs un larges choix de produits et de marques.
- Se positionner sur plusieurs segments avec différents produits. Cette politique permet à l’entreprise de pouvoir positionner et appliqué des niveaux de prix spécifiques sur un marché.
Ces orientations stratégiques sont bien distinctes les unes des autres. Dans les deux premières politiques l’entreprise limite son portefeuille de marques afin de favoriser le développement international, la centralisation des achats et de rationaliser les coûts de communication.
Concernant les deux dernières politiques l’entreprise multiplie sont nombre de marques, permettant de ciblé des groupes de consommateurs de plus en plus exigeants, de dynamiser l’offre et cela permet également d’augmenter les parts de marché.
Au vue de cette première analyse il faut se demander :
...