Les crises financières
Cours : Les crises financières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar garancebosc • 1 Mars 2020 • Cours • 7 166 Mots (29 Pages) • 449 Vues
Chapitre 3 : Les crises financières
Citations :
« La crise est inéluctable, mais le moment de son déclenchement est imprévisible », Michel Aglietta, La monnaie. Entre dettes et souveraineté, 2016.
« Prétendre que le marché des actions reflète une utilisation rationnelle des informations sur les rendements futurs équivaut à engager un météorologue qui n’a plus toute sa tête » George Akerlof et Robert Shiller Les esprits animaux. Comment les forces psychologiques mènent la finance et l’économie, 2013
« Les gens qui auraient dû s’inquiéter de la fragilité du système chantaient les louanges de ‘‘l’innovation financière’’», Paul Krugman Pourquoi les crises reviennent toujours, 2009
Définition :
Crise de solvabilité : Lorsque la valeur des actifs d’une banque est inférieur à la valeur de ses passifs
Crise de liquidité : L’intermédiaire financier n’est plus en mesure de faire face aux demandes de monnaie banque centrale qu’il doit fournir => credit crunch
Bulle spéculative : Écart entre la valeur financière et la valeur réelle d’un produit.
Achat sur marge : Achat de valeur mobilière à l’aide d’emprunt (nécessite de posséder seulement 10% de la valeur total du produit).
Prêts hypothécaires :Lorsque les biens acquis par l’emprunt peuvent être récupérés par le prêteur si l’emprunteur fait défaut.
Crédit Crunch : Assèchement du crédit, situation où les banques ne jouent plus leur rôle d’intermédiaire financier, elles ne permettent plus de financer l’économie.
Crise Jumelle : Combinaison d’une crise bancaire et crise de change
Crise systémique : Combinaison de tous les types de crises (bancaire, de change, financière, immobilière et de dette souveraine)
Globalisation financière (Henri Burignat): Processus de plus en plus poussé de mise en communication des marchés nationaux de capitaux qui conduit à un marché financier mondial en voie d’unification croissante.
Convention financière (Orléan) : Représentation commune du future financier
Spéculation : Opération d’achat d’un bien avec intention de revente ultérieure avec l’espoir d’une plus-value.
Cycle du crédit :- Phase d'expansion : banques ont moins de crainte de non remboursement et accordent plus facilement des crédits à des r plus faibles : la croissance de la dde globale augmente encore plus amplifiant ainsi l'accélération de la croissance économique.
- Phase de dépression, les banques ont plus de crainte de non remboursement et accordent moins de crédit et à des r plus élevés : la demande globale ralentit ou baisse encore plus, amplifiant ainsi la dépression.
Effet de Richesse : Si le patrimoine d'un agent économique augmente significativement, alors il aura tendance à accroître son endettement et à consommer d'avantage.
(Système financier) procyclique : Activité dynamique => accès au financement plus simple => activité est plus dynamique
Produit dérivé : Produit financier qui doit permettre la couverture des agents
Aléa moral : Prise de risque sans avoir à en assumer la responsabilité
Interférence statistiques : Regarder le passé pour anticiper le futur
Crédit subprimes : Crédit hypothécaires à taux fixes pendant une courte période puis passe à un taux variable indexé sur les taux directeur de la FED
Krach : passage d'une convention optimiste à une convention pessimiste.
Sudden Stop : Arret brutal du capital dans une économie,ou retrait des capitaux
Les chiffres et dates :
1933 : Glass Steagall Act
1944 : Accord de Bretton Woods : le $ est le change fixe donc crise de change impossible. Protection du système (fin officielle en 1971)
1976 : Accords de Jamaïque : Fr et All n’ont plus confiance avec le $, mise en place du change flottant
1983 : Création d’un deuxième marché pour les entreprise de taille moyennes en France
Taux de titrisation des biens immobiliers est passé de 30% en 1995 à 81% en 2006
Part des THF sur le marché des actions : 10% en 2007, 40% en 2011
1970 à 2001 : Le capital de Goldman Sachs a été multiplié par 500 alors que le PIB des USA a été multiplié seulement par 12
2001 à 2006 : 500-600 milliards $ sont prêtés aux USA
Dette publique en France en 2007 : 1200 milliards € (62-63% du PIB)
2012 : 1800 milliards € (92% du PIB)
Les modèles :
Schéma : L’articulation des différentes formes de crise financière avec la banque (banque au centre du cycle financier)
Faits actuels et exemples historiques :
La Tulipomania (1637)
Dans les Provinces-Unis (Pays-Bas) : essor de l’économie les marchands ont beaucoup de liquidités et vont s’en servir pour spéculer sur la tulipe. Ils signent des contrats de court terme sur les bulbes de tulipes => bulle spéculative. Entre novembre 1636 et février 1937 le prix des bulbes a été multiplié par 20. Certains bulbes atteignait le prix de 15 ans de salaire annuel d’un paysan. Certains investisseurs se sont même mis à acheter des fractions de bulbes. Du jour au lendemain ils ne trouvent plus preneurs. En mars 1937 le prix des tulipes retrouve celui de novembre 1936. Cette crise laisse des spéculateurs ruinés.
Crise immobilière Austro-hongroise (1973) CRISE BANCAIRE
Exposition universelle à Vienne. Les investisseurs décident de faire de la spéculation foncière : ils
...