Les Structures De Prise En Charge De L'enfant
Recherche de Documents : Les Structures De Prise En Charge De L'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RAYMOND • 17 Mai 2013 • 2 163 Mots (9 Pages) • 1 606 Vues
Structures de prise en charge des enfants
1/ Les structures de la protection de l’enfance
2/ les structures d’accueil d’enfants handicapés
3/ Les structures d’accueil de la petite enfance
1/ Les structures de la protection de l’enfance
Concernant l’ASE (l’aide sociale à l’enfance relevant des départements) les deux principales catégories d’établissements sont : les foyers de l’enfance et les maisons d’enfants à caractère social (MECS), en ce qui concerne par contre la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) nous avons les établissements relevant du ministère de la justice soit : les foyers d’action éducative (FAE), les centres de placement immédiat (CPI), les centres éducatifs renforcés (CER) et les centres éducatifs fermés (CEF).
En grande majorité, ces structures de prise en charge sont privées et gérées par des associations.
- Les foyers de l’enfance :
Ils accueillent des enfants et des adolescents en situation difficile pour observation, diagnostique et enfin orientation. Ils relèvent du département et sont financés par l’ASE.
- Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) :
Elles accueillent des enfants et des adolescents pour des séjours d’une durée variable quand les familles ne peuvent momentanément assurer l’éducation de leur enfant. Elles relèvent essentiellement du département, le cas échéant du préfet si la PJJ y place des mineurs, et sont financées essentiellement par l’ASE, plus, éventuellement la PJJ (si placement de mineurs).
- Les foyers d’actions éducatives (FAE) :
Ils accueillent des mineurs sur décision judiciaire uniquement en vu de faciliter l’insertion scolaire et professionnelle. Ils relèvent donc du Préfet, et sont financés par la PJJ.
- Les centres de placement immédiat (CPI) :
Ils accueillent en urgence des mineurs de 13 à 18 ans pour une durée de 1 à 3 mois pour réaliser bilan et orientation, dans l’objectif d’une rupture avec le milieu de vie habituel. Ils relèvent de la PJJ donc du Préfet, et sont financés par la PJJ.
- Les centres éducatifs renforcés (CER) :
Ils accueillent pour des périodes de 3 à 6 mois des adolescents délinquants ou en exclusion sociale lourde. Ils relèvent de la PJJ mais avec une possibilité d’habilitation ASE. Ils sont donc financés par la PJJ ou l’ASE si habilitation.
- Les centres éducatifs fermés (CEF) :
Ils accueillent des mineurs de 13 à 18 ans délinquants multirécidivistes pour une durée de 6 mois à 3 ans, sans rupture du milieu de vie habituel. Ils relèvent de la PJJ et sont financés par elle.
2/ les structures d’accueil d’enfants handicapés
Différents types de structures de prise en charge des enfants handicapés existent en fonction de la nature de leurs troubles comportementaux ou psychotiques, ou bien de leurs déficiences intellectuelles.
- CAMSP : centre d’action médico-sociale précoce
Ils accueillent les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, et réalisent principalement trois missions : le dépistage précoce du handicap, la cure ambulatoire et la rééducation de l’enfant ainsi que l’accompagnement de ses proches. Ils peuvent soit accueillir des enfants porteurs de déficiences de tous types ou être spécialisés dans un type de déficience (auditive par exemple).
En accord avec les parents de l’enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l’enfant (crèche, école, centre de loisir...).
- CMPP : centre médico-psycho-pédagogique
Les CMPP ont une activité de diagnostic et de traitement des enfants de 3 à 18 ans (ou 20 ans selon les cas) dont les difficultés sont liées à des troubles psychologiques, des troubles des apprentissages ou des troubles du développement. Ils proposent une prise en charge médico-psychologique, des rééducations psycho-thérapeutiques ou psycho-pédagogiques sous autorité médicale. Ils favorisent le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu familial, scolaire et social.
- SESSAD : service d’éducation spéciale et de soins à domicile
Ce terme générique désigne les services d’accompagnement des enfants handicapés en milieu ordinaire et / ou spécialisé. Ils peuvent être rattachés ou non à un foyer d’hébergement. Ils sont constitués par une équipe pluridisciplinaire qui a pour objectif la prise en charge précoce de l’enfant et l’accompagnement de sa famille, le soutien à la scolarisation et à l’acquisition de l’autonomie. Ils peuvent intervenir dans différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, établissement scolaire, milieu familial...). Selon le type de déficience que présente l’enfant et le type de services pour lesquels ils sont spécialisés, les SESSAD prennent une appellation différente.
- IME : institut médico-éducatif
L’IME est le terme générique qui permet de regrouper plusieurs catégories de structures qui fonctionnent en internat, en externat, en semi-internat ou en accueil temporaire. Ils peuvent se distinguer en fonction de l'âge des enfants accueillis :
- de 3 à 20 ans, en institut médico-éducatif (IME terme générique),
- de 3 à 14 ans, en internat médico-pédagogique (IMP) ou externat médico-pédagogique (EMP),
- de 14 à 20 ans, en institut médico-professionnel (IMPRO). Ces derniers prennent en charge des adolescents et assurent l'acquisition d'un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel.
Ils proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels. Autant que possible, l’intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l’accueil en IME. Régis par le Code de l’action sociale des familles, ils sont spécialisés selon le type de déficience
...