Les Revenus Des ménages
Compte Rendu : Les Revenus Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2014 • 284 Mots (2 Pages) • 1 225 Vues
DIFFERENTS TYPES DE REVENUS PRIMAIRES DES MENAGES :
Les revenus primaires sont ceux, nous l’avons vu, qui résultent d’une contribution des ménages à l’activité économique. Cette contribution peut-être :
- directe, il s’agit alors des revenus d’activité (revenus du travail ou revenus mixtes).
- indirecte, il s’agit alors des revenus de la propriété (ou du patrimoine).
a) Les revenus d’activité :
Les revenus du travail sont constitués par les salaires, les traitements des fonctionnaires, les gages des personnels de service…Les revenus salariaux comportent aussi les compléments de salaire : primes, avantages en nature…
Les revenus mixtes sont perçus par les entrepreneurs individuels et les membres des professions libérales qui apportent leur activité à la fois le facteur travail et le facteur capital ( bénéfices des entrepreneurs individuels, honoraires des professions libérales…).
b) Les revenus de la propriété :
Les revenus de la propriété sont des revenus du capital ou du patrimoine. Ils comprennent entre autre :
- les loyers perçus du fait de la location de biens fonciers (terres agricoles ou non) ou de biens immobiliers (immeubles).
- les revenus courants du patrimoine financier (intérêts, dividendes…)
Les revenus de la propriété sont difficiles à évaluer. La principale source disponible reste les déclarations fiscales. Or, beaucoup de revenus financiers sont non imposables.
Remarque :
Au delà des revenus primaires, les ménages perçoivent des revenus de transfert : les Etats modernes versent des revenus au nom de la solidarité nationale aux personnes qui, malades, trop vieilles, ou privées d’emploi, sont absentes du processus de production.
...