Les Pays développés Sont Ils Encore Des Pays Industrialisés ?
Mémoires Gratuits : Les Pays développés Sont Ils Encore Des Pays Industrialisés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hichamou • 10 Avril 2014 • 1 935 Mots (8 Pages) • 1 143 Vues
Les pays développés sont ils encore des pays industrialisés ?
Selon une enquête IPSOS, 27% des français pensent que la croissance économique proviendra de l’industrie.
Dans le cadre de l’accélération de la mondialisation, on assiste à la désindustrialisation des pays développés, notamment en Europe. La crise économique que nous traversons actuellement à également un impact sur le phénomène de désindustrialisation des économies du nord, notamment pour faire face à la concurrence des pays émergent comme la Chine ou encore l’Inde. Un pays industrialisé, est un pays qui est équipé d’usines et d’industries, et dont son économie est basée sur le secteur industriel et peut exporter son industrie dans le monde entier.
Les pays développés à économie de marché sont-ils en voie de désindustrialisation ?
Dans un premier temps nous verrons le phénomène de désindustrialisation et l’impact sur l’emploi dans les pays du Nord, notamment à travers le processus de la division international des processus productif. Dans un second temps nous étudierons le phénomène de réindustrialisassions des pays développés.
Le secteur industriel (hors construction) ne représente plus que 12 % de l'emploi salarié total en 2011, contre 16 % en 1999 et 26 % en 1980. L'emploi industriel est ainsi passé de 5,1 millions de salariés en 1980 à 3,1 millions en 2011, la France perdant plus de 2 millions d'emplois industriels en 30 ans.
Ca part dans la valeur ajoutée totale est de passée de 20,6 % en 1980 à 12,6% aujourd’hui.
La balance commerciale de l'industrie française se dégrade. Les produits industriels représentant les trois quarts des exportations, la perte de compétitivité de l'industrie française se traduit par un déficit croissant des échanges extérieurs préoccupant.
La désindustrialisation est un processus qui se caractérise à la fois par un recul de l’emploi industriel et par une baisse de la contribution de l’industrie à la richesse créée par le pays qu’on mesure généralement en rapportant au produit intérieur brut la valeur ajoutée dégagée par le secteur industriel.
Le processus de désindustrialisation doit être relativisé. En effet, la désindustrialisation ne signifie pas la diminution de la production industrielle. En d'autres termes, malgré une diminution de la part de l'industrie dans le PIB, le volume total de production reste stable, mais il diminue relativement en pourcentage de la richesse totale produite.
La désindustrialisation s’explique en premier lieu par l’amélioration de la productivité qui s’est beaucoup améliorée ces dernières années, notamment grâce aux progrès technique, c’est à dire qu’avec moins de facteur travail, on obtient le même résultat.
La désindustrialisation peut s ‘expliquer aussi par le fait que les entreprises recherche une plus grande efficacité, cela se traduit par une rationalisation du processus de production qui transite par une division du travail accrue sur le territoire et un recours de plus en plus croissant à l’externalisation d’une partie du processus de la production industrielle vers d’autre secteurs. Ce processus implique une partie de la réduction d’emplois dans l’industrie.
Les forts gains de productivité enregistrés grâce aux progrès technique dans l’industrie conduisent à réduire les besoins de main d’œuvre dans l’industrie, mais permettent une baisse des prix relatifs des biens industriels et, par suite, une hausse de leur demande relative.
La concurrence internationale sur les performances du secteur industriel peut également expliquer cette désindustrialisation et les pertes d’emplois dans l’industrie, en effet la concurrence extérieure, notamment des pays où le coût de la main d’œuvre n’est pas élevé comme en Chine, l’exemple le plus significatif de cette dernière décennie, se traduit donc par une baisse de la production des entreprises françaises, ce qui se traduit par des délocalisations massifs, des faillites d’entreprises et une baisse des parts de marchés, tout ceci engendre ainsi une réduction de l’emploi industriel en France.
C’est le cas de plusieurs entreprises françaises, comme PSA.
La désindustrialisation est un phénomène généralisé au sein des pays développés. En effet, même en Grande-Bretagne, qui correspond pourtant au berceau de la révolution industrielle, la part des emplois industriels manufacturiers n'est plus que d'environ 10%, alors que cette part avait atteint un pic d'environ 50% à la veille de la première guerre mondiale. Le secteur industriel a reculé de 22 % à 15,7 % du PIB entre 2000 et 2010.
Le recul a été moins prononcé aux États-Unis, de 18,4 à 15,9 %.
L'Allemagne connait également ce phénomène et ce, malgré le fait que ce pays ait toujours été beaucoup plus industrialisé que la moyenne.
La désindustrialisation est un phénomène complexe qui n’a pas seulement comme facteur d’explication les délocalisations ou la concurrence internationale, mais touche également l’environnement social, fiscal et éducatif. Un niveau trop élevé des couts salariaux où des charges sociales, explique également ce phénomène de délocalisations.
Certaines entreprises doivent internaliser les externalités négatives qu’elles créent, pour éviter d’achetés des quotas, elles préférons délocaliser leur production à l’étranger, où la politique climatique est quasiment inexistante.
La désindustrialisation des pays développés s’explique également par la forte croissance du secteur des services marchands.
La croissance du secteur tertiaire peut trouver sa source dans l’évolution de la consommation, mais aussi dans la diminution de l’emploi industriel. Mais l’influence du progrès technique, associer à un essor de la pratique de l’externalisation à conduit à un accroissement rapide du poids du secteur des services dans les économies développées.
La tertiarisation est donc un phénomène qui a été favorisé par des évolutions au niveau de la consommation et s’est développé au détriment des secteurs primaire et secondaire.
Depuis les années 1950 les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’acquisition d’autres biens que ceux issus des processus de production agricole ou industriel.
En effet, à la différence de la société industrielle,
...