Les Grands Desequilibre Macro Economiques
Mémoire : Les Grands Desequilibre Macro Economiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Mai 2014 • 2 863 Mots (12 Pages) • 959 Vues
I-POURQUOI LES POUVOIRS PUBLICS INTERVIENNENT ILS DANS LA REGULATION DE L’ECONOMIE ?
POUVOIR PUBLICS : IL S’AGIT DES ADMINISTRATIONS PUBLICS QUI SE DECOMPOSENT EN 3 TYPES :
-les administrations de l’état central exemple le trésor public, la défense publique.
-Les administrations territoriales ( la région , le département , la commune )
-Les administrations de sécurité sociale qui assure les individus contre les risques sociaux.
Document 1 :
1) Biens collectifs : Un bien collectif est également un bien accessible à l’ensemble des agents économiques sans condition particulière.
Externalités : l’externalité est régulièrement associée au recentrage des entreprises sur leur métier. Les entreprises sous-traitent ainsi les tâches que d’autres sociétés réalisent à de meilleures conditions grâce à une plus grande flexibilité ou à une plus grande rationalisation.
Bien commun :
2) Les imperfections et les défaillances font que l’allocation des ressources n’est pas toujours optimale :
-si la concurrence est imparfaite (monopole ou oligopole) les prix sur les marchés seront plus élevés car la quantité produite sera faible
-En présence d’externalités négatives les agents économiques qui en sont à l’origine ne supportent pas tous les couts de leurs actions le bien être des agents économiques va donc diminuer ( exemple les rejets de gaz à effets de serre ).
Les biens collectifs (routes, éclairage…) améliorent l’efficacité économique
3) Elle permet d’améliorer l’allocation des ressources :
L’intervention de l’état permet de diminuer le prix sur les marchés en favorisant la concurrence c’est la politique de la concurrence.
L’état permet de diminuer des externalités négatives en mettant en place des instruments incitatifs.
L’état prend en charge la production des biens collectifs.
Document 2 :
Couts fixes : cout qui ne varie pas selon la quantité produite
L’existence de monopole naturel s’explique par l’importance des couts fixes dans certains secteurs comme le transport ferroviaire, la production d’électricité.
L’entreprise la premier les investissements en infrastructure (exemple : réseau ) aura un avantage irréversible car elle va bénéficier d’économie d’échelle c'est-à-dire que son cout moyen.
Plus les couts fixes sont importants plus les économies d’échelles seront importantes.
1)Dans des industries qui réclament la mise en place de réseaux, les couts fixes sont très importants donc les économies d’échelles sont elles aussi très importantes.
Par exemple sur le marché du transport ferroviaire l’entreprise qui produit le service va diminuer son cout moyen lorsque le nombre de passagers augmentent, elle pourra donc proposer des prix de plus en plus faibles. Si une deuxième entreprise propose le même service en mettant en place un réseau concurrent cela engendre d’une part une duplication des couts et d’autres parts des économies d’échelle moins importants. Contrairement à une idée reçue l’absence de concurrence dans ces industries est favorable au consommateur et favorise une allocation optimale des ressources.
2)En situation de monopole les entreprises ont tendance a réduire leur production afin d’augmenter le prix de marché et maximiser leur profit.
3)Dans le cas des monopoles naturels , les pouvoirs publics vont nationaliser ces entreprises pour garantir des prix faibles au consommateur.
B-Pour modifier la répartition des revenus ?
Document 3 : Les circuits de la redistribution en France.
1) Dans le système de redistribution des revenus il faut distinguer deux logiques :
-Une logique d’assurance qui a pour but de couvrir les individus contre des risques sociaux (chômage, maladie, vieillesse) si ces derniers ont cotisés préalablement.
-une logique d’assistance qui a pour but d’assurer un minimum de revenus et de droits aux individus qui disposent de faibles ressources.
3)Dans les pays qui disposent d’un système de protection sociale important les pouvoirs publics prélèvent entre 40 et 50 % du revenu national.(la France, la suède, le Danemark, l’Allemagne )
La redistribution des revenus s’organise autours de 2 instruments :
-Les prélèvements obligatoires qui correspondent aux impôts et aux cotisations sociales.
-Les prestations sociales qui correspondent aux revenus de transfert et aux prestations en nature.
Document 4 :
1) Au début des années 80 , le système de protection sociale est remis en cause par les évolutions du marché du travail :
-L’augmentation du chômage engendre une baisse des recettes
-L’augmentation du chômage engendre une hausse des dépenses.
La protection sociale connait alors des déséquilibres financiers puisque les dépenses deviennent supérieures aux recettes la sécurité sociale devient déficitaire de manière chronique.
Remarque : L’augmentation du chômage empêche les individus les plus vulnérables et les moins qualifiés d’avoir accès au système assurantiel puisqu’il n’arrive plus à cotiser de manière régulière.
Face a cette situation les pouvoirs publics ont développé une logique d’assistance.
Le développement de la logique d’assistance a nécessité de créer de nouveaux impôts comme la CSG pour financer ces nouvelles dépenses. Désormais le système de protection sociale français est un système hybride car il combine a la fois une logique d’assurance et une logique d’assistance.
3)Quelques exemples de préstation qui illustrent la logique d’assistance :
La CMU=couverture de maladie
...