Les Grandes Questions Que Se Posent Les économistes
Recherche de Documents : Les Grandes Questions Que Se Posent Les économistes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gravelin • 23 Octobre 2014 • 1 316 Mots (6 Pages) • 1 119 Vues
Chapitre I – les grandes questions que se posent les économistes
Q1 : Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix individuels ou collectifs ?
1) Nous vivons dans un univers de rareté…où nous avons des choix à faire pour accroître notre satisfaction.
La rareté est un concept fondamental mais une notion relative = selon les individus, les époques….
La rareté évoque aussi bien la rareté des ressources naturelles, des ressources humaines, des ressources financières.
Tout problème économique découle d’un fait simple et incontournable : l’impossibilité où nous sommes de satisfaire tous nos désirs. Nous vivons dans un monde de rareté. L’économiste définit la rareté comme une situation où les besoins et les désirs dépassent les ressources dont on dispose pour les satisfaire (exemple : une fillette, qui désire se procurer une cannette de boisson gazeuse à 0,75 dollar et une tablette de chocolat à 0,5 dollar, ne possède qu’un dollar : elle est confrontée à la rareté).
Nos besoins et nos désirs sont illimités alors que les ressources sont, elles, limitées.
La rareté est le principe selon lequel les ressources sont en quantité limitée et imposent de faire des choix économiques.
L’économie peut se définir comme la science des choix dans un univers assujetti à la rareté des biens.
Les agents économiques (ménages, entreprises, banques, communes, Etat…) font des choix (individuels = ménages, salariés entreprises ou collectifs) en fonction de certains critères (déterminants) :
le besoin, l'utilité (relative aussi), le temps, l'argent et le prix (voir contrainte budgétaire), le coût, le désir, la disponibilité, la qualité…
Dans les raisonnements économiques, on va privilégier le prix et le l'argent (déterminants économiques).
Ainsi le père de famille, qui a un salaire mensuel limité, doit choisir, par exemple, entre l’alimentation et les vêtements. Si la famille préfère bien manger ça serait au dépend de l’habillement. A l’échelle d’un pays, avoir plus d’armes pour se défendre c’est avoir tant d’université en moins.
Les ménages peuvent choisir entre différents produits, choisir de consommer ou d'épargner, choix travail et loisir
Les choix des entreprises peuvent porter sur l'épargne ou les investissements.
Etat : choix, par ex, d'augmenter les impôts ou de baisser les dépenses de l'Etat.
La rareté crée une situation de contrainte (tout n’est pas possible), qui impose des choix (ou arbitrages), qualifiés de "choix sous contraintes" (Quels usages je vais faire des ressources dont je dispose ? A quelles aspirations vais-je répondre, avec les moyens dont je dispose, puisque je ne peux pas répondre à toutes mes aspirations ?).
La contrainte de rareté impose des arbitrages rationnels.
Dans les théories économiques, les agents économiques sont considérés comme étant rationnels. Ils sont capables de faires des choix raisonnés. On suppose qu'ils sont des "Homo oeconomicus" c'est-à-dire qu'ils cherchent à maximiser leur utilité (c’est-à-dire qui lui procure la plus grande satisfaction possible). Ils sont également capables de classer et de choisir entre deux situations (Calcul coût/ bénéfice).
Ex : vous rentrez chez vous et vous vous rendez compte que vous avez oublié d’aller faire vos courses. 2 solutions : aller à l’épicerie à côté mais c’est plus cher ou aller au supermarché mais c’est beaucoup plus loin.
Définition de l’utilité : aptitude d’un bien à satisfaire les besoins d’un agent économique.
A savoir : Cette hypothèse a été critiquée par certains agents éco qui ont montré que les choix pouvaient être faits à partir de critères subjectifs et affectifs.
Rappel :
Qui décide de ce qui est utile ?
C’est au consommateur de décider lui-même de ce qui lui est utile, même si cet utile là peut paraître inutile à un autre. Mais nous sommes seuls capables de déterminer ce que nous voulons, ce qui nous est utile d’après nos goûts, notre désir et par l’usage de notre libre-arbitre. L’utilité est donc une
...