Les Grandes Lignes D'analyse D'un Marché
Commentaires Composés : Les Grandes Lignes D'analyse D'un Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tugba • 24 Avril 2013 • 573 Mots (3 Pages) • 1 058 Vues
L’analyse de marché
L'entreprise qui veut assurer sa pérennité se doit de bien connaître son environnement. Par environnement, il faut intégrer les différents acteurs présents sur un marché vers lequel vous êtes vous même présent ou vers lequel vous pensez réussir une pénétration. Voici donc la démarche classique de l'étude de marché proposée pour les entreprises soucieuses d'assurer un développement constant dans un environnement en mutation.
L’étude de la demande
L'étude de la demande doit nous permettre d'identifier des créneaux sur un marché spécifique. On parle de segments de marchés qui ont des caractéristiques communes et surtout des besoins similaires.
Aspects Quantitatifs
Marché étudié : générique et spécifique, marchés de substitution.
Demande actuelle du produit et demande potentielle : clients de l’entreprise, clients de la concurrence, non-consommateurs relatifs et absolus.
Consommation en valeur, en volume : totaux, variations, prévisions, saisonnalités.
Aspects qualitatifs
Déterminants du comportement : motivations (hédoniste, oblative, auto-expression), styles de vie, freins (rationnels et irrationnels, prix, qualité...), facteurs personnels (âge, PCS...), environnement (culture, famille...), incitants commerciaux (PLV, publicité, conditionnement...).
Regroupement de la demande : Typologie, Segmentation. Ces groupes homogènes constituent la cible des entreprises.
Mobiles d’achat : SONCAS.
Influences : prescripteurs, conseiller, leader d’opinion, rumeurs.
Étudier la demande c'est vérifier ou révéler des besoins existants de la part des consommateurs. A cette demande est associée une offre.
L’étude de l’offre
Pour chaque marché nous retrouvons une offre avec des intervenants plus ou moins importants en nombre, en influence... Une approche ciblée et objective devient nécessaire.
Aspects Quantitatifs
Approche structurelle : monopole, oligopole, concurrentiel.
Les marchés exploités : segments, créneaux, niches.
Position concurrentielle : leader (Chef de file), challenger (Prétendant), suiveur.
Indicateurs : ventes en volume, en valeur (totaux, variations, prévisions), résultats, indicateurs financiers, parts de marché, notoriété spontanée et assistée.
Aspects qualitatifs
Image : entreprise, marques.
Positionnement : une entreprise, une marque par rapport aux autres.
Plan mercatique : quelles politiques (produit, prix, distribution, communication) des entreprises concurrentes, quelle est notre plan de marchéage actuel ?
A cette offre nous devons pouvoir nous situer et nous positionner en terme de marché-produit et définir un mode de distribution.
...