Les Forces De La Dynamique Concurrentielle
Recherche de Documents : Les Forces De La Dynamique Concurrentielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdifil • 14 Juin 2013 • 418 Mots (2 Pages) • 847 Vues
1- Les forces de la dynamique concurrentielle :
SOVAC active dans le secteur très fortement concurrentiel de l’automobile, pour se maintenir et ainsi réaliser des profits, l’entreprise devra s’atteler à mettre en place une analyse concurrentielle.
Nous allons analyser les 5 forces de la dynamique concurrentielle qui s’exercent sur SOVAC, cette analyse nous permettra de déduire l’intensité de chacune des variables.
1-1- L’intensité de la rivalité :
Le marché des véhicules à toujours connu de la concurrence parfois féroce. Comme de par le monde, le marché algérien est soumis à des rivalités du fait de la forte concurrence.
A cet effet, l’entreprise SOVAC subit les mêmes contraintes. C’est ainsi que l’on pourrait expliquer le classement obtenu par les marques françaises confère le tableau page.
1-2- La menace des nouveaux entrants :
La menace de nouveaux entrants n’est pas en soi un facteur susceptible d’affecter les concessionnaires déjà en place, étant donné que les principales marques mondiales sont déjà implantées en Algérie. En effet dans le contexte actuel, on peut affirmer que l’hypothèse d’une menace de nouveaux entrants est loin d’être affirmée, il serait donc difficile pour de nouvelles marques de se positionner face à l’offre déjà présente.
1-3- La menace des produits de substitution :
On pourrait aborder l’hypothèse à très long terme que d’autres moyens de transport (tels que: Le métro, le tramway, le téléphérique etc...) viendraient prendre une petite part de marché. Cependant, cette menace demeure éloignée en raison du long délai d’achèvement de ces projets.
1-4- Le pouvoir de négociation des fournisseurs :
SOVAC s’est investie dans le marché algérien de l’automobile en y introduisant 5 marques de véhicules (Volkswagen, Seat, Skoda, Audi et Porsche), l’entreprise se fournit exclusivement des maisons mères de ces dernières :
- Volkswagen, Audi et Porsche implantées en Allemagne
- Seat implantée en Espagne
- Skoda implantée en République Tchèque
Aussi, le pouvoir de négociation ne pose pas de manière cruciale, car comme nous venons de l’affirmer ci-dessous, ce sont les constructeurs qui déterminent les prix de base des véhicules. Ces prix restent non négociables, la seule possibilité de négociation se fait principalement sur les équipements et les packages.
1-5- Le pouvoir de négociation des clients :
Les prix proposés par l’entreprise restent non négociables, cependant, SOVAC est prête à négocier avec certaines entreprises qui se fournissent en grand nombre. Ainsi, la DGSN qui achète des véhicules Volkswagen et Skoda. Cette dernière bénéficiera donc de rabais conséquents suite à ses commandes très importantes.
...