Les Firmes Multinationales Et Leur rôle Dans L'économie Mondiale
Mémoire : Les Firmes Multinationales Et Leur rôle Dans L'économie Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2013 • 488 Mots (2 Pages) • 3 207 Vues
/ LES FIRMES MULTINATIONALES ET LEUR ROLE DANS L'ECONOMIE MONDIALE
A – CONCEPTS ET INDICATEURS
1) La notion de FMN
a) Des définitions multiples
• Deux concepts
* Firme multinationale
FMN : firme possédant ou contrôlant des entreprises implantées dans plusieurs pays (filiales) et en mesure d’élaborer une stratégie qui s’appuie sur les différences socio-économiques de ces pays.
Filiale : entreprise dont le capital est détenu majoritairement par une autre entreprise, la maison mère, qui en assure généralement la direction, l’administration et le contrôle par l’intermédiaire d’une ou plusieurs personnes, administrateurs ou gérants qu’elle a désignés. Statistiquement, toute entreprise possédée à plus de 10% par une maison-mère en est sa filiale.
Maison mère : société qui possède une ou plusieurs filiales.
* Firme transnationale
Certains auteurs préfèrent utiliser la notion de firme transnationale, en soulignant que de telles entreprises, en traversant les frontières nationales, sont en mesure de planifier leur développement directement à l’échelle mondiale.
²
• Les différentes formes de FMN
* Charles-Albert Michalet
Pour Charles-Albert Michalet, une FMN est une entreprise, le plus souvent de grande taille qui, à partir d’une base nationale, implante plusieurs filiales dans plusieurs pays, selon une stratégie conçue par une maison mère.
Il distingue trois types de stratégie = trois logiques de mondialisation :
- Stratégie d’approvisionnement : FMN primaires, qui se délocalisent pour trouver des sources de matière première (firmes pétrolières).
- Stratégie de marché ou « multidomestique » selon Porter : FMN ayant des filiales-relais = FMN horizontales (firmes de biens de consommation durables ou de services, par ex. McDO).
Filiale-relais : permet à une firme de commercialiser sa production et de diffuser ses produits à l’étranger. Il s’agit de rapprocher la production de ses débouchés. Elle produit la même chose que la maison mère et est identique aux autres filiales relais.
- Stratégie de rationalisation : FMN ayant des filiales-ateliers = FMN verticales (firme de construction automobile).
Fillale-atelier : elles sont spécialisées dans une production dans le cadre d’un processus de multinationalisation, une firme multinationale crée des filiales-ateliers où ses produits seront montés en tout ou partie dans un pays où la production coûte moins cher.
* Michaël Porter
Trois caractéristiques de la firme globale :
- Le produit de l’entreprise doit être global :
* Soit au sens de produit universel (Coca-cola).
* Soit parce
...