Les Différentes méthodes D'évaluation D'une Entreprise
Documents Gratuits : Les Différentes méthodes D'évaluation D'une Entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar souka16 • 2 Mai 2013 • 7 782 Mots (32 Pages) • 1 409 Vues
Remerciements
On se place dans des situations difficiles lorsqu'il nous est demandé de prononcer en faveur de ceux ou celles qui nous ont porté conseil, soutien et bienveillance, des mots de gratitudes qui puissent combler l'immense contrepartie qu'ils nous ont générée.
C’est ainsi que je remercie tout particulièrement Mme Safaa RASSOUANI « chef de département comptabilité générale » pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance en m’imprégnant conseils et directives afin de mener à bien mon rapport.
Par la même occasion j’adresse mes vifs remerciements à Mr SODKI Mustapha « responsable du domaine financier » et à Mr BELLALI Abderrahmane « chef du département comptabilité analytique et matières » pour le temps qu’ils m’ont consacrée tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier leur participation au cheminement de ce rapport.
En définitive, je tiens à remercier et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre au sein de l’entreprise « Lesieur Cristal » :
Mr MOSLIM Abdelhak
Mr BOUHALKA Abdeltif
Mr ECHABRAOUI Tawfiq
Mr ELAISAOUI Mohamed
Que ce travail soit le témoignage de ma profonde reconnaissance et gratitude.
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Définition de la problématique
Intérêt du sujet
PREMIERE PARTIE : TOPO GENERAL SUR L’ENVIRONNEMENT DE « LESIEUR-CRISTAL »
Section 1 : Aperçu sur le secteur agroalimentaire
Section 2 : Opération de fusion « ONA-SNI »
DEUXIEME PARTIE : LES DIFFERENTES METHODES D’EVALUATION DES ENTREPRISES
Section 1 : les méthodes patrimoniales
Section 2 : Les méthodes comparatives
Section 3 : Les méthodes de flux financier
TROISIEME PARTIE : VALIDATION EMPIRIQUE SUR UNE SOCIETE MAROCAINE – CAS « LESIEUR – CRISTAL »
Section 1 : présentation de la société
Section 2 : l’impact de l’autonomisation de LESIEUR-CRISTAL
Conclusion générale
Bibliographies
Annexes
Table des matières
Avant-propos
Toute transaction nécessite qu’il y ait eu, au préalable, un accord sur la valeur du bien concerné entre celui qui est prêt à le céder et celui qui désire l’acquérir. C’est vrai lorsqu’un consommateur achète un produit de grande consommation dans un magasin ; ça l’est encore lorsqu’un amateur fait l’acquisition d’une toile de maître ou lorsque deux enfants s’échangent les pièces d’une collection dans une cour de récréation.
Ça l’est bien évidemment aussi lorsqu’une entreprise change de propriétaire, que ce soit de manière globale à l’occasion d’une succession, ou seulement partielle lors d’un échange de titres en Bourse.
Cependant, et pour déterminer la valeur d’un bien il se voit nécessaire de procéder à une évaluation et donner une appréciation qualitative qui va se traduire par un montant chiffré. Certes, le résultat final de l’évaluation est de donner une fourchette de valeurs s’appliquant à l’entreprise étudiée il ne faut toutefois pas s’imaginer que, par le jeu de quelques formules magiques, la valeur de l’entreprise va s’afficher automatiquement.
Thème ambitieux que celui d'évaluer de manière chiffrée la valeur d'une entreprise. Ceci dit, on peut évaluer pour au moins deux grandes raisons : la première est que l’évaluation du travail répond à un besoin de tout un chacun de pouvoir mettre en mot ce qu’il fait, de prendre du recul sur son activité en la discutant avec un extérieur et finalement d’en tirer une certaine reconnaissance. La visée capitale est de permettre à l’évalué de se situer par rapport à un acte, de progresser dans ses pratiques professionnelles ou de l’aider à évoluer le cas échéant. Dans cette optique d’évaluer le travail réel, l’évaluation de la structure dans laquelle l’individu est actif, est indispensable pour prendre en compte le contexte dans lequel se développe son activité.
Introduction
L’incertitude est fondamentalement induite par la notion de valeur. Quand bien même les spécialistes s’accordent sur les différentes méthodes à mettre en œuvre, l’observation des opérations démontre qu’il existe toujours un biais ou un écart dans les résultats issus des différentes méthodes. Cet écart fait l’objet de discussions d’experts et de négociation pour aboutir à un prix qui arrête « une certaine valeur ».
La valeur reste donc un concept comprenant une relativité issue de paramètres multiples susceptibles de l’influencer. Celle-ci dépend d’éléments externes tels que le nombre de repreneurs potentiels ; le secteur d’activité ; l’actualité ; la période ; l’opportunité…
Au demeurant, l’évaluation d’une entreprise est un outil important dans grand nombre de cas. En effet elle s’impose dans le cas d’investissement, de désinvestissement, mais aussi dans le cas d’une succession. Elle peut également intervenir pour déterminer un cours d’introduction d’une société en bourse, calculer une parité d’échange en cas de fusion de deux sociétés, mesurer en interne la qualité de la gestion et enfin simplement dans le cas d’un achat. Pour réaliser cette évaluation il faudra passer par deux étapes : tout d’abord préparer l’évaluation puis sélectionner les méthodes les plus cohérentes compte tenu des caractéristiques de l’entreprise à évaluer.
Il existe
...