Les Determinants De La Consommation Des ménages
Rapports de Stage : Les Determinants De La Consommation Des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DSilva • 5 Janvier 2014 • 387 Mots (2 Pages) • 7 912 Vues
Les déterminants de la consommation des ménages
Qu’elles sont les différents déterminants liés à la consommation des ménages ?
Dans un premier temps, je vais vous expliquer la structure de la consommation des ménages. Puis, les différents déterminants de la consommation des ménages.
Dans un second temps, je vais vous développer les facteurs de modification à la consommation.
1) La consommation des ménages
La dépense de consommation des ménages représente en France 83% du à leur revenu disponible brut et 54% du PIB.
2) La structure de la consommation des ménages
Un coefficient budgétaire est le rapport de la dépense consacrée à un poste ou à une catégorie de biens ou services (par exemple : le transport, le logement…) à la dépense total. Ce coefficient permet ainsi de chiffrer, répartir et apercevoir toutes les différentes dépenses d’un consommateur.
Les différents déterminants de la consommation des ménages sont : l’alimentaire, la communication, le logement, la santé, les loisirs, les vêtements, les articles de ménages et entretien courant de l’habitation…
Cependant, le premier poste budgétaire principal des Français est le logement qui représente un quart de la consommation total. Le second poste budgétaire est le transport puis l’alimentation.
Néanmoins, d’après le document n°3, il y a une baisse de consommations de certains ménages. Comme les dépenses liées aux pétroles, en énergie et les produits alimentaires. Toutefois, les dépenses en tabac ont augmenté de +1,4% en octobre 2013.
3) Les facteurs de modification de la consommation
La consommation est influencée par plusieurs facteurs :
- économiques : ce facteur peut être économique selon le prix des biens et selon le revenu du consommateur.
- sociologiques : selon le mode de vie, les goûts du consommateur etc…
Je vais prendre un exemple sur l’évolution de l’alimentation. Elle suit les différents stades de l’évolution de la société, c'est-à-dire qu’il y a une modification de cette consommation selon le mode de vie et les besoins nutritifs, évolutions sociologiques, changement des goûts des consommateurs et des différents modes de consommations.
Conclusion :
Pour structurer toutes les consommations des ménages d’un consommateur, il faut utiliser le coefficient budgétaire (cela ce calcul avec le « montant d’un poste de dépense » diviser par la « dépense total »). Cela lui permet de distinguer toutes ses dépenses dans chaque poste au niveau des consommations des ménages.
Les principaux déterminants de la consommation des ménages des Français sont :
- Logement, eau, gaz, électricité
- Transport
- L’alimentation.
...