Les Crises Financières Sont-elles Inhérentes à L'économie Libérale ?
Compte Rendu : Les Crises Financières Sont-elles Inhérentes à L'économie Libérale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luxray741 • 25 Janvier 2014 • 372 Mots (2 Pages) • 1 710 Vues
Problématique: N'est-il pas dans la nature même du système libérale d'engendré inévitablement des crises financières? Ou Crises financières et économie libérale vont-elles nécessairement de pairs. Ou Les crises financières sont-elles inévitables au sein d'une économie libéralisée.
I : Les crises financières trouvent leur naissance dans l'économie libérale.
A: Crise d'endettement et crise bancaire: les économistes capitalisme repose sur les leviers de crédit, elles sont sensibles donc aux taux d'intérêt.
B: Crise boursières: emballement du marché. Effets néfastes sur l'économie: baisse des investissements à deux niveau; les ménages ne vont plus sur les marchés financiers donc il finance plus l'économie. Une entreprise qui ne peut pas investir entraine une baisse de sa rentabilité, donc elle procède à des licenciement qui emmène à une baisse de la croissance voir à une crise financière.
II: La globalisation financière accélératrice des crises financières.
A travers un marché dans lequel on n’a supprimé les barrières cela a favorisé l'accès au marché, la libre circulation des capitaux.
On a une fluidité qui s'est créé, des innovations... ce qui a augmenté les facteurs de risques. Ces facteurs lorsqu'ils ont affecté un marché, de part, l’interconnexion de tous les marchés, on n'a eu une accélération de la contamination.
Ex: crise des Subprimes (2001) avec la baisse des taux, les banques ont mis en place des crédits avec des taux variables pour permettre de financier le rêve américain
III: L'économie libérale peut-être stabilisé
A: Contrôle renforcé des institutions financières des acteurs et des marchés.
Aboutir à une certaine reréglementation du système. On doit avoir une gouvernance des entreprises plus sévères. On peut parler des agences de notations, elles doivent elles aussi avoir un rôle impartial et pas de conflit d'intérêt.
B: Les états et les banques centrales doivent se concentrer sur l'effort de stabilisation du système capitaliste. Les banques centrales doivent prévenir sur la formation des crises en agissant sur les taux d'intérêt et elle ne doit pas qu’être dans un rôle de lutte contre l'inflation. Pour les états des critères de stabilité doivent être imposé, ils doivent lutter plus activement contre les dérives du capitalisme en freinant les mouvements spéculatives, taxes ou réintroduire un contrôle des changes
Conclusion: le libéralisme entraîne une instabilité financière mais, des solutions peuvent permettre de retrouver un peu plus de stabilité.
...