LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Cartes Bancaires

Rapports de Stage : Les Cartes Bancaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  5 853 Mots (24 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 24

Introduction générale

Dans le cadre de ma troisième année de licence appliquée en ingénierie financière et marché, j'ai réalisé mon stage au sein de l'agence d' ATTIJARI BANK du 01 février 2012 au 25 MAI 2012 .

J’ai choisis d’effectuer ce stage au sein de la banque car le secteur bancaire peut m’aider à mettre en pratique toutes les connaissances que j’ai reçues tout le long de mes études en finance.

Ce stage a été pour moi une opportunité d'appréhender un secteur nouveau et une chance exclusive qui m'a permit de mettre en application l'enseignement que j'ai reçu au sein de l'institut supérieur de finance et fiscalité de Sousse , il m'a permis aussi d'avoir une première expérience de travail enrichissante , d’acquérir une formation pratique et un aperçu de la vie professionnelle .

Ce travail que j’ai effectué se résume principalement en quatre chapitres qui se présentent comme suit :

Le premier chapitre donne une idée générale sur la Banque et son historique ensuite la présentation de l’agence Sousse Hached et son organigramme

Le deuxième chapitre s’intéresse à définir les différents produits et les services offerts par ATTIJARI BANK.

Le troisième chapitre sera consacré aux cartes bancaires

Finalement, le quatrième chapitre résumera les taches que j’ai réalisé au sein de l’agence.

On conclut enfin ce rapport de stage par quelques recommandations pour se prémunir des risques reliés à l’utilisation de ces cartes.

Chapitre 1 : Présentation d’ATIIJARI BANK

Introduction

Dans ce chapitre, nous allons présenter d’une façon générale la banque « ATTIJARI Bank » et ses différents services. On commence dans un premier temps à décrire l’historique de la banque pour arriver par la suite à la présentation de l’agence Sousse Hached en particulier.

Section1. Historique de la banque

Attijari banque ( Banque du Sud) est crée en juillet 1968 dans la région du sud tunisien, la Banque du Sud. C’est une filiale du groupe marocain ’’ Attijariwafa Bank” qui a été la première banque au Maroc avec 500 agences.

En novembre 2005 LA BANQUE DU SUD était acquise par Attijariwafa Bank à concurrence de 68% du capital et le Group Santander 32%.

Le 21 décembre 2009, le capital de la Banque est passé de 150 MDT à 168,750 MDT grâce l’émission de 3 750 000 nouvelles actions de nominal 5 DT.

A la date du 15 août 2011, Attijariwafa Bank a procédé au rachat des participations de

Group Santander dans le capital d’Andalucarthage et en détient, par conséquent, 100,0% du capital et des droits de vote.

Les efforts consentis par Attijari Bank lui ont permis de s’affirmer comme acteur de taille en Tunisie et de constituer un réseau de correspondants étrangers lui permettant d’accompagner sa clientèle.

A fin juin 2011, la Banque est dotée d'un réseau totalisant 175 agences réparties sur tout le territoire du pays lui permettant de disposer ainsi du 1er réseau d’agences commerciales du secteur bancaire.

Le renforcement des activités de la banque d’investissement en capitalisant sur les acquis de la Banque du Sud (Banque Attijari de Tunisie) et en s’inspirant de l’expertise confirmée d’Attijariwafa Bank et du grupo Santander dans le corporate finance, la gestion d’actifs, l’intermédiation boursière et les activités de marché de capitaux.

A travers son projet de développement, et en bénéficiant de l'appui de ses partenaires, la Banque entend également contribuer au développement économique du pays et s'inscrire dans une logique de coopération économique entre les pays du Maghreb.

La réalisation de ce plan permettra à la banque de retrouver ses équilibres fondamentaux et une bonne assise financière et de se mettre aux standards internationaux, notamment sur le plan organisationnel, informatique et commercial.

Dans ce cadre, Attijari Bank a mis en place une organisation axée sur une spécialisation en « Business Unit » afin de permettre aux différentes lignes métiers de la banque de se focaliser sur ses objectifs et cela notamment à travers :

• La séparation et la filialisation des activités

• La spécialisation front-back : séparation entre les services qui initient les opérations et ceux qui sont en charge de leurs comptabilisations

• La mise en adéquation des profils (recrutements/redéploiements) ;

• L’obtention du statut de Banque d’Affaires pour l’activité de conseil (accès aux appels d’offres publics.

Section2. Présentation générale de la banque

Attijari Bank Tunisie est une société anonymes qui emploie environ 1500 salariées reparties entre le siège et les agences.

Cette banque est caractérisée par sa forte présence sur tout le territoire tunisien.

Le réseau d’Attijari Bank comporte 182 agences avec sa dernière ouverture en avril 2012 de l’agence Riadh El Andalous.

Le capital de « l’ATTIJARI BANK » est de 168.750.000 DT réparti en actions cotées en bourses. Ses filiales sont :

• Attijari Intermediation

• Attijari Gestion

• Attijari Sicar

• Attijari immobiliére du sud

• Attijari Leasing

Section3. Présentation de l’agence à “Sousse Hached”

L’agence « Attijari Bank » à Sousse Hached est le lieu d’affectation de mon stage durant les trois mois à partir du 1 février 2012 jusqu’à 26 avril 2012.

Ainsi, le diagramme présenté ci-dessous illustre l’organisation générale de cette agence par poste.

...

Télécharger au format  txt (35.1 Kb)   pdf (318.3 Kb)   docx (25.5 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com