Le style de direction
Analyse sectorielle : Le style de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caamille • 2 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 537 Mots (3 Pages) • 537 Vues
Analyse du contexte :
Question 1 : La logique entrepreneuriale est l’action d’une ou plusieurs personnes de gérer les ressources humaines, matérielles et financières pour développer des entreprises et gérer les pertes et les bénéfices. C’est l’entrepreneur qui va permettre la gestion de cela. La logique managériale est gérée par le manager qui doit gérer les projets en tenant compte des ressources de l’entreprise afin d’accroitre la rentabilité de l’entreprise, son efficacité et son efficience.
Pour le groupe Alès, qui vient de perdre son fondateur, il est temps d’avoir des projets nouveaux pour relancer l’entreprise. Ainsi, Lorenza Battigello, nouvelle gérante décide de mettre en place un nouveau partage des responsabilités. Elle va donc ; se consacrer, elle, sur la relance du groupe, soutenue par Romain Alès qui décide lui de consacrer au redressement des parfums de luxe Caron. Quant à Patrick, il continuera à s’occuper de la recherche et développement pour crée de nouveaux brevets innovants. Lorenza va apporter son expérience en marketing afin de recentrer Alès groupe sur ses marques fleurons et donner de la priorité aux activités internationales.
Question 2 : Un entrepreneur est une personne qui assume les risques et responsabilités à la gestion d’une entreprise productrice de biens et services. L’entrepreneur doit être volontaire, courageux avec une bonne diversité de travail pour savoir convaincre et communiquer afin d’avoir une bonne clientèle et un marché stable. Ainsi, Madame Lorenza Battigello est une personne dynamique, volontaire qui sait s’exprimer et communiquer avec les salaries pour favoriser le travail en équipe. Elle arrive à montrer ses capacités de marketing grâce à son expérience dans l’agroalimentaire ou elle était salarié et à mis en œuvre le nouveau packaging du paquet de madeleine. Son expérience professionnelle évolue lorsqu’elle devient directrice de marketing dans la cosmétique active et décide de reprendre le groupe Alès. On peut donc dire qu’elle a des qualités d’entrepreneur étant donné qu’elle ose prendre des risques et assume toutes ses responsabilités.
Question 3 : Le manager est une personne qui gère un projet tout en tenant compte des ressources de l’entreprise pour accroitre une entreprise. Lorenza Battigello a des talents de manager car, lors de son arrivée à Alès groupe, elle a annoncé qu’elle voulait faire le projet de recentrer ses marques fleurons et donner la priorité aux activités internationales, tout en mettant en place le travail d’équipe pour optimiser ses ressources et donc accroitre à nouveau le chiffre d’affaire de l’entreprise.
On peut donc dire que ses qualités d’entrepreneur sont complémentaires avec sa façon de manger et gérer son projet.
Question 4 : Le style de direction est un fonctionnement de gestion des ressources dans une entreprise. Il influence l a prise de décision ainsi que le climat social de l’entreprise. Il existe 4 styles de direction. Madame Lorenza Battigello choisi pour Alès groupe le management par la confiance, soit le style de direction consultatif. C’est celui qui va décentraliser le pouvoir, déléguer et consulter les collaborateurs afin de permettre l’adhésion des salaries pour crée des
...