LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de l'État dans l'analyse marxiste

Fiche : Le rôle de l'État dans l'analyse marxiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Fiche  •  1 544 Mots (7 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 7

« Le rôle de l'État dans l'analyse marxiste »

Introduction :

- L’analyse marxiste, par définition, est l’ensemble des conceptions fondamentales élaborées par Marx et Engels (à partir de 1845-1846), centré sur la critique de l'économie politique bourgeoise et l'étude scientifique du mode de production capitaliste (doctrine économique), qui constitue le matérialisme dialectique et historique (doctrine philosophique et sociale) et le socialisme scientifique selon le trésor de la langue Française

- Marx se trouve au carrefour de la philosophie classique allemande (Hegel, Feuerbach), du socialisme utopique français (Saint-Simon, Fourier) et de l'économie politique britannique (Smith, Ricardo). Il est théoricien anti-étatiste car il conceptualise l’Etat comme un appareil de domination de la classe bourgeoise dominante sur la classe prolétarienne dominée. Ainsi, cet Etat contemporain que l’on pourrait définir comme une forme d’organisation possible du pouvoir politique, qui garantie la sécurité de ses membres au moyen d’un appareil judiciaire centralisé, d’une force militaire et d’une fiscalité publique est générateur d’inégalité selon l’analyse marxiste. Inégalités provoquées notamment par l’introduction de la propriété privée que Rousseau théorisé comme l’origine des plus grands désordre et l’explication de la naissance de l’ Etat contemporain dans Discours sur l’origine de l’inégalité chez les hommes. En effet Marx affirme que “La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.”

- Le rôle de l’ Etat selon Karl Marx a donné lieu a de nombreuses inspirations et interprétation à travers le monde. Du marxisme-léninisme au Marxisme analytique en passant par le marxisme altermondialiste. Ainsi le rôle de l’ Etat dans l’analyse marxiste a évolué au fil des années si bien qu’elle tend à s’en éloigner

Problématique : Dans quelle mesure le rôle de l'État dans l'analyse marxiste s'est scindé en plusieurs interprétation dans le monde jusqu'à dénaturer sa pensée initiale ?

- Définition des sociétés gentilices selon Engels, puis selon Marx à travers Le Capital qui naît du besoin de réfréner des oppositions de classes. Mais cet État reste celui de la classe la plus puissante, c’est à dire politiquement et économiquement de la classe dominante (exemples donnés par l'histoire ; société athénienne, l'État féodal, l'État représentatif moderne).

B/ Un rôle négatif pour la société selon les deux penseurs

- L’État comme instrument d'une classe bourgeoise, qui exerce sa domination sur la classe prolétarienne.

- Énonciation des différents types d'État en tant qu'organisation de la classe possédant les moyens de productions. Du point de vue économique, il s'agit là de définir la place de l'ouvrier exploité dans le mode de production capitaliste faisant référence à la théorie de la valeur travail.

- La baisse tendancielle du taux de profit est une des contradictions fondamentales du système capitaliste découverte par Karl Marx qui démontre, selon lui, que le système capitaliste n’est pas stable voire serait voué à disparaître.

C/ Quel rôle doit-il dès lors jouer s'il en existe un ?

I/ Définition du rôle de l’ Etat selon la pensée de marxiste (Karl Marx et

Friedrich Engels).  A/ Définition et origine de l'État selon Marx et Engels

- Dans la transition du système économique allant du capitalisme vers le socialisme la question se pose de savoir si la classe ouvrière, quand elle prend le pouvoir, a encore besoin d'un État.

- Ne pourrait-elle pas, du jour au lendemain, dès qu'elle prend le pouvoir, abolir cet État ?

- La classe ouvrière arrivant au pouvoir se verra très vulnérable face à une minorité qui continuera, à jouir d'avantages considérables sur le plan intellectuel et sur celui des biens, du moins des réserves de biens de consommation, par rapport à la classe ouvrière.

- Conception dès lors d'un État conçu par une auto-gestion et un auto- gouvernement de producteurs, ouvriers et citoyens.

II/ L’ application du rôle de l’État selon l'analyse marxiste (à différencier  des marxiens) dans différentes zones géographique

A/ La conception d'une économie marxiste en l'URSS (selon Lénine puis  Staline)  - Définition de l'idéologie du marxisme-léninisme, de la conception de l'État selon Lénine ("socialisme scientifique") avec une mise en place de la NEP. Mais ce système est vulnérable car il nécessite des réajustements. Pour Joseph Staline la société nécéssite une étatisation complète de l’économie. Staline possède la vision de l'économie la plus fidèle à la pensée de Marx où l'État joue le rôle d'acteur et de régulateur principal.

B/ La Chine de Mao laisse une interprétation différente de la pensée

marxiste sur la période (1949-1976)

- C’est une nouvelle forme d'interprétation sous Mao. Faits économico-historiques du Grand Bond en Avant.

- Le maoïsme critique Kroutchev pour sa déstalinisation remettant en cause la doctrine « marxiste-léniniste » en affirmant que la « cohexistance pacifique » est un renoncement à la lutte des classes et à l’anti-impérialisme.

- L’Etat occupe donc une place centrale sous l’égide de Mao aussi bien d’un point de vue social que économique  C/ Différents mouvements de pensée diffusés à travers le monde, dévoilant une nouvelle conception de l'État

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (439.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com