Le rôle Des Institutions Financières
Compte Rendu : Le rôle Des Institutions Financières. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cindy44 • 4 Mars 2015 • 1 822 Mots (8 Pages) • 1 019 Vues
Chapitre 3 : Le rôle des institutions financières
I – Qu’est ce que l’intermédiation financière
1. L’intermédiation financière est un système de financement dans lequel une institution financière (généralement une banque) collecte des fonds auprès de ceux qui ont des excédents (capacité de financement) et effectue des prêts au profit de ceux qui ont des déficits (besoin de financement).
2. L’intermédiation financière, qui correspond à la finance indirecte (financement externe indirect ou intermédié), et le financement par le marché financier, qui correspond à la finance directe (financement externe direct), sont les deux grandes modalités de financement externe. L’un et l’autre se distinguent donc selon la présence ou non d’intermédiaires financiers :
– dans le financement indirect ou intermédié, un intermédiaire financier s’interpose entre les agents à capacité de financement, auprès desquels il collecte des fonds, et les agents à besoin de financement, auxquels il apporte son concours financier. Le crédit bancaire constitue la forme la plus emblématique du financement intermédié ;
– dans le financement par le marché financier (ou financement direct), les agents à besoin de financement émettent des titres (actions, obligations) souscrits sur le marché par les agents à capacité de financement (on parle de financement de marché).
3. L’intermédiation financière n’est pas le seul fait des banques. Outre ces dernières, qui se présentent sous différents modèles avec les banques commerciales et les banques mutualistes, d’autres institutions financières apparaissent : les sociétés financières (sociétés de crédit-bail et institutions financières spécialisées), la Caisse des dépôts et consignations, les OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et des FCP (Fonds communs de placement).
II – Les modalités du financement intermédié
A – Le financement non monétaire
4. La transformation de l’épargne (ou transformation financière) s’effectue lorsque les institutions financières utilisent les dépôts pour accorder des crédits à différentes échéances (exemple : octroi de prêts à long terme à partir de dépôts à court terme ou à vue).
Dans l’exemple du document 5, l’institution financière La Fontaine a transformé 6 000 euros de ressources à court terme (une partie des 10 000 euros placés sur un compte sur livret par M. et Mme Fourmi) en un prêt à long terme (une partie des 8 000 euros du prêt à long terme accordé à M. et Mme Cigale). Parce que les ressources à long terme (2 000 euros) étaient inférieures aux emplois ou crédits à long terme (8 000 euros), l’institution financière a utilisé l’épargne liquide à court terme pour financer ces emplois (crédits).
Le financement décrit dans l’exemple est non monétaire, car l’institution financière n’a qu’un rôle d’intermédiaire entre agents à capacité de financement et agents à besoin de financement. Il y a eu transfert de l’épargne des uns (les épargnants) vers les emprunts des autres (les emprunteurs)
5. On recourt aux institutions financières pour le financement des opérations à long terme, car il est peu probable qu’un particulier accepte de prêter une somme importante sur une durée très longue (25 ou 30 ans).
De plus, l’intermédiation financière permet de diminuer le risque d’insolvabilité couru par le prêteur de capitaux. L’intermédiaire est mieux à même d’apprécier ces risques (c’est son métier) et, dans la mesure où il a de nombreux débiteurs, il peut compenser plus facilement l’insolvabilité de l’un d’eux.
6. L’institution financière La Fontaine n’a eu qu’un rôle d’intermédiaire entre M. et Mme Fourmi (agents à capacité de financement) et M. et Mme Cigale (agents à besoin de financement). C’est bien l’épargne placée par M. et Mme Fourmi sur un compte sur livret dans l’institution financière La Fontaine qui a permis à cette dernière de prêter des fonds à M. et Mme Cigale pour financer la rénovation de leur maison de campagne.
Ce financement assuré par une institution financière est un financement non monétaire (collecte de fonds qui sont ensuite prêtés).
B – La spécificité des banques : le financement monétaire
7. Lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent économique non financier, le compte de cet agent (dans la banque) se trouve augmenté du montant du crédit. En contrepartie, il est endetté du montant de ce crédit. La banque a mis à la disposition de son client de la monnaie scripturale. Il y a alors création de monnaie.
Une banque crée de la monnaie en accordant des crédits et ce sont ces crédits qui entraînent les dépôts dans les banques : ce sont les crédits qui font les dépôts.
8. Le financement monétaire de l’économie présente l’avantage de ne pas nécessiter d’épargne préalable, comme dans le cas du financement non monétaire. Il n’y a pas, de la part des banques, de recyclage de ressources déjà existantes. Les banques assurent le financement de l’économie en accordant des crédits qui résultent de la création monétaire.
9. Si le financement monétaire est uniquement réalisé par les banques (et le Trésor), toutes les institutions financières assurent un financement. Les banques assurent un financement non monétaire lorsqu’elles prêtent des fonds qu’elles ont préalablement collectés, au même titre que les institutions financières non bancaires.
10. Dans le financement monétaire, une contrainte majeure sur le financement de l’investissement est levée. Le financement de l’investissement ne nécessite plus la formation d’une épargne antérieure. Les banques prêtent de l’argent qui viendra ensuite se déposer sur leurs comptes. L’investissement réalisé devrait générer des profits. Ces profits escomptés viendront rembourser le crédit initial, il y aura alors destruction de la monnaie préalablement créée.
Mais le pouvoir bancaire de création monétaire n’est pas illimité : il est régulé par la Banque centrale. Sans cette régulation des autorités monétaires, les banques pourraient créer une quantité excessive de monnaie, avec pour conséquence l’inflation. Mais un niveau trop élevé de l’inflation a des effets négatifs, comme celui de détruire la capacité des prix à réguler l’économie de marché.
III – L’intervention croissante des banques sur le marchés de capitaux
11. L’intermédiation
...