Le role de l'adjoint au service social et etc
Rapport de stage : Le role de l'adjoint au service social et etc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lapinbelette • 2 Juin 2014 • Rapport de stage • 3 022 Mots (13 Pages) • 690 Vues
ECRIT DE STAGE 1
INTRODUCTION P 3
I. PRESENTATION DU CONTEXTE P 4
A. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ECONOMIQUE P 3
B. CADRE INSTITUTIONNEL P 4
1. L’établissement P 4
2. Le personnel P 4
3. Le type de population accueillie P 5
4. Les demandes P 5
C. LES POLITIQUES SOCIALES P 5
II. PLACE ET ROLE DE L’ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL P 6
A. MISSIONS DU SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES P 6
B.LA POLITIQUE SOCIALE DE LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME P 7
CONCLUSION P 8
INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage de première année au sein du collège Gambetta, à Saint Etienne auprès de deux assistantes sociales scolaires.
Ce qui m’intéressait durant ce stage était de découvrir le rôle, les missions ainsi que la place de l’assistant de service social scolaire dans un établissement.
Je vais tout d’abord présenter le contexte géographique et économique de mon lieu de stage, son cadre institutionnel et les politiques sociales mises en œuvre. Ensuite, j’expliquerai la place et le rôle de l’assistante de service social scolaire au sein d’un collège en précisant les différentes politiques sociales.
I. PRESENTATION DU CONTEXTE
A.SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ECONOMIQUE
Le collège Gambetta est situé dans la ville de Saint Etienne, au sein du quartier Beaubrun Tarentaize. Ce quartier s’étend sur 57 hectares et rassembles 5336 habitants en 2006 (171 961 habitants pour la commune de référence en 2009). Etant situé au centre-ville de Saint Etienne, il est desservi par les transports en commun.
Au fil du temps, la situation du quartier s’est dégradée avec l’apparition de problèmes économiques puis sociaux. Il a été classé Zone Urbaine Sensible dès 1996.
En effet, la majorité des habitants sont en difficultés d’emplois. Le taux de chômage est de 27,7% contre 17% pour l’ensemble de la commune en 2009. Par ailleurs, le niveau socio-économique de cette population est faible. En effet le revenu fiscal médian par unité de consommation est de 8858 euros en 2009 contre 17 725 pour la commune. De plus la part, des ménages locataires d’un HLM est de 30% contre 21% pour la commune en 2009 . Ce quartier est particulièrement composé de familles immigrées ou issues de l’immigration (Maghreb, Europe de l’Est) ou originaires des DOM-TOM.
B. CADRE INSTITUTIONNEL
Le service social en faveur des élèves de l’Education nationale trouve son origine dans l’ordonnance de 1945 créant le service de santé scolaire. Ce dernier est divisé en deux depuis le 1 janvier 1991 : le service de promotion de la santé en faveur des élèves (service médical et infirmier) et le service d’action sociale en faveur des élèves.
Le service social scolaire est placé sous la responsabilité du ministre chargé de l’éducation nationale, qui en définit la politique et les orientations. Le recteur est responsable dans son académie de la conduite de la politique sociale et d'actions sociales dans chaque secteur d'intervention. Il lui appartient de promouvoir des directives ministérielles et de définir les orientations en fonction des besoins locaux. Il est assisté par un conseiller technique de service social.
Au niveau du département, l'inspecteur d'académie est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des élèves en prenant en compte les besoins spécifiques. Il est assisté par un conseiller technique. De plus il est le responsable hiérarchique direct des assistants de service social en milieu scolaire.
1) L’établissement
Le collège Gambetta est composé de 710 élèves pour la rentrée 2013-2014.Il comporte 8 classes de sixièmes, 6 de cinquièmes, 7 de quatrièmes et de 6 troisièmes. Il possède aussi une classe ULIS (Unité localisé d’intégration scolaire) et une classe UPEAA (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivant en provenance d'un pays étranger non francophone ne parlant pas couramment le français en famille).
2) Le personnel
L’assistant social scolaire fait partie de l’équipe éducative de l’établissement dans lequel il intervient. Elle est composée du chef d’établissement, de la direction, de l’infirmière scolaire, du conseiller principal d’éducation, du conseiller d’orientation psychologique, des enseignants (50 enseignants dans le collège) et des auxiliaires de vie scolaires. Au sein du collège il ya deux assistantes sociales scolaires qui sont présentes tous les jours à tour de rôle. Il est le seul professionnel qui n’est pas sous l’autorité du chef de l’établissement.
3) Le type de population accueillie
A l’image du quartier, les élèves accueillis sont socialement défavorisés. Comparativement au département, la catégorie
...