LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le poste de vendeuse

Mémoires Gratuits : Le poste de vendeuse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  748 Mots (3 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 3

MISSION VENTE

CONTEXTE

Le poste de vendeuse est en première place dans les échanges commerciaux de l'entreprise et sa prestation influe sur l'image que veut se donner la société. Notre rôle est d'accueillir et de guider la cliente. La clientèle se montre de plus en plus volatile nous nous devons de retenir sont attention. C'est par nos conseils et notre écoute que nous nous démarquons de la concurrence.

DEGRÉ D' AUTONOMIE

La vente est un acte durant lequel je suis seul avec la cliente. Avant cette entretien la vendeuse se doit d’être préparé. Au préalable j'ai je me suis procurée des informations permettant mon auto formation. Bien sure ma tutrice me reprenait dès que nécessaire. Ses interventions participent à ma formation.

OBJECTIFS

Les objectifs de la vente sont de conseiller le client au mieux, de lui proposer les produits qui lui sont le plus adaptés et de la cerner. Ainsi si le client, à l'issu de la vente est satisfaite, il reviendra et sera donc fidèle. De plus accompagner la cliente pendant sa visite du magasin ou lors de son passage en cabine permet de le faire passer du stade de simple visiteur à potentiel client. Bien sur il ne faut pas oublier l'aspect chiffres d'affaires. Le fait d'accompagner le client, de le faire passer à l'acte ou de lui proposer d'autre articles complémentaire ont une influence sur le Chiffre d'affaires, sur l'indice de vente et d'écouler les produits dont le stock est important.

RESSOURCES

J'avais à ma disposition des informations permettant d’appréhender au mieux l'entretien de vente.

PRÉPARATION DE L'ACTION

Pour être le plus opérationnel possible il est nécessaire de connaître au mieux le magasin et le produit dont nous disposons. Je devais être capable de répondre aux questions des clients (les tailles disponible, l'assortiment). Je devais également apprendre à adapter mon discours au cleints. Connaître les motivations des clients permet de bien argumenter et de dévier les freins.

J'ai du apprendre à différencier les différents type de client afin d'instaurer une relation d'adulte à adulte et d'instaurer une communication claire. On distingue :

-le client normal : Il s’exprime clairement, sait ce qu'il veut. Il fait valoir ses droits en tenant compte de ceux des autres. La relation entre le client et la vendeuse est saine et d'égal à égal.

-Le client passif : Il subit la situation ou cherche à fuir. Il reste en retrait et n'est pas affirmé. Difficile de deviner ses désirs ou de le contenter. Réaction : Il faut rétablir un climat de confiance. L'inciter à parler de lui et de ses attentes. L’écouter en restant neutre. Ne pas relancer sur le pourquoi. Le laisser argumenter lui même.

-Le client agressif : Il s'impose, attaque agit par intimidation et ne prend pas l’autre en considération. Il interrompt, n'est pas à l'écoute. Réaction : Il faut le calmer et reconnaître notre part de responsabilité. Dans le cas ou

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com