LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le plein emploi doit-il être l'objectif des politiques économiques ?

Dissertation : Le plein emploi doit-il être l'objectif des politiques économiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Dissertation  •  2 074 Mots (9 Pages)  •  1 039 Vues

Page 1 sur 9

Le plein emploi doit-il être l'objectif des politiques économiques ?

Actuellement, la situation économique en France n’est pas favorable à l’emploi. En effet, le taux de chômage est d’environ 10% et cela ne semble pas être sur le point de s’améliorer. Il est donc nécessaire d’agir sur la politique économique afin de permettre le plein emploi.

La politique économique regroupe l'ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en vue d'atteindre des objectifs économiques désignés, en mobilisant divers instruments réglementaires, monétaires ou budgétaires. Le plein emploi décrit une situation de l’économie dans laquelle d’une part toute personne désirant travailler occuperait effectivement un emploi et d’autre part toutes les capacités matérielles de production seraient utilisées.

Ainsi, nous pouvons nous demander si le plein emploi doit-il être l’objectif des politiques économiques.

Dans une première partie, nous allons voir les différents aspects de la politique économique, ensuite nous aborderons les différentes politiques de l’emploi et enfin nous verrons les différents courants de pensée face au plein emploi.

I. La politique économique

A. Les principaux objectifs de la politique économique

Tout d’abord, la politique économique peut avoir de nombreux objectifs, tels que corriger les défaillances du marché, relancer l’économie en période de difficultés, lutter contre l’inflation, améliorer la compétitivité des entreprises ou encore promouvoir un développement durable.

Toutefois, selon l’économiste Nicholas Kaldor, quatre objectifs paraissent particulièrement importants

• La croissance économique, mesurée à partir du taux de croissance du PIB (= Produit Intérieur Brut)

• L’emploi, évalué par le taux de chômage

• La stabilité des prix, mesurée par le taux d’inflation (= la hausse des prix)

• L’équilibre extérieur, évalué par le solde de la balance des paiements courants (exportations/importations)

La représentation graphique de ces quatre objectifs est appelée “carré magique”. La situation idéale pour une économie serait d’avoir un taux de croissance le plus élevé possible, un commerce extérieur excédentaire, une situation proche du plein emploi (c’est-à-dire le taux de chômage le plus faible possible, car il ne peut pas être nul) et un taux d’inflation le plus faible possible.

Ce carré est qualifié de “magique” car l’expérience prouve qu’il est difficile, voire impossible, d’atteindre simultanément les quatre objectifs. En effet, par exemple, selon la courbe de Phillips, il n’est pas possible d’avoir en même temps un taux de chômage et un taux d’inflation faibles car ceux-ci sont négativement corrélés. Par ailleurs, la croissance s’obtient parfois au détriment de l’équilibre extérieur et le plein emploi aux dépens de la stabilité des prix. C’est pour cela que certains objectifs sont privilégiés au détriment d’autres ; une hiérarchie de ces objectifs est souvent établie en fonction des conceptions politiques des dirigeants et également par rapport aux contraintes de l’environnement économique.

B. Deux dimensions à la politique économique

La politique économique consiste donc à assurer le meilleur état possible de l’économie en utilisant principalement les instruments budgétaires et monétaires. On distingue habituellement deux types de politiques économiques : les politiques conjoncturelles et les politiques structurelles.

Tout d’abord, les politiques conjoncturelles visent à agir à court terme sur la situation économique par la demande globale (consommation et investissement). La puissance publique intervient afin d’enrayer les causes de la récession. Ces politiques consistent à renouer avec la croissance économique à court terme, mais dans le respect des grands équilibres (stabilité des prix, équilibre des comptes avec l’extérieur et réduction du chômage).

D’une part, il existe les politiques conjoncturelles dites “de relance” qui privilégient les objectifs de stimulation de la croissance économique et de lutte contre le chômage. Elles sont mise en oeuvre à l’aide de politiques budgétaire et/ou monétaire expansionnistes (inspiration keynésienne).

D’autre part, il existe également les politiques conjoncturelles dites “de rigueur” qui privilégient la lutte contre l’inflation et la réduction des déficits. Elles impliquent le freinage de la croissance économique et elles sont mises en oeuvre par le biais de politiques monétaires et/ou budgétaires restrictives (inspiration libérale).

La régulation conjoncturelle de l’activité s’effectue au moyen de deux instruments principaux : le budget de l’Etat et le taux d’intérêt. De plus, la politique budgétaire et la politique monétaire peuvent être combinées pour maintenir un taux de croissance économique soutenu et un faible taux d’inflation.

Ensuite, les politiques structurelles visent à agir à long terme sur les bases de l’économie et elles modifient en profondeur les structures de l’économie.

Elles vont agir sur les déterminants de la croissance potentielle, c’est-à-dire des éléments d’avenir. Si elles sont cohérentes, elles peuvent contribuer à accroître la croissance économique potentielle à long terme et ainsi atténuer les risques de récession future.

Ces politiques favorisent la compétitivité et elles ont un impact durable et donc fort sur l’économie. Néanmoins, elles sont coûteuses et il n’y a pas de rentabilité immédiate, ce qui peut être un frein.

Exemples : politiques de recherche et développement, politiques de l’Education, privatisations et nationalisations, politiques industrielles, politiques agricoles, politiques des transports,...

II. Les politiques de l’emploi

Les politiques de l'emploi désignent en général les politiques de lutte contre le chômage. On peut classer ces politiques en 2 grandes catégories : les politiques actives et les politiques passives. Ces politiques sont un moyen d’atteindre le plein emploi.

A. Politiques passives

Les politiques passives de l’emploi cherchent

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com