Le monde merveilleux d'adam smith
Dissertation : Le monde merveilleux d'adam smith. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neyl2004 • 24 Octobre 2022 • Dissertation • 536 Mots (3 Pages) • 242 Vues
1)La croissance, selon Adam Smith est fondée sur 2 lois principales.
Tout d’abord, pour Adam Smith, seul 2 grandes lois principales expliquent la croissance à long terme d’un Etat, ce sont les lois de l’accumulation et de peuplement, on verra plus tard qu'au final, elles forment à toutes 2 un système entier qui garantira une croissance durable pour Smith, nous allons tout d’abord ici expliquer la 1ère loi, celle de l’accumulation
a) 1ère loi de la croissance : la loi d’accumulation.
Premièrement, comment Adam Smith définit l’accumulation ? Pour lui l’accumulation, ce n’est pas comme dans le mode de pensée mercantiliste de son époque où ceux-ci prônent l’accumulation pour l’accumulation, notamment en vue de garder une réserve de ressources pour pouvoir faire la guerre. C’est ainsi que de nombreux capitalistes sont morts en emportant une fortune avec eux, non utilisée et donc qui ne contribuent aucunement à la croissance du pays. L’accumulation pour Adam Smith, c’est l’accumulation en vue d’investir, dans des machines notamment car réaliser cette opération est rentable car les machines sont rentables et apporte une plus-value certaine, étant donné que la productivité d’une personne se retrouve multipliée grâce aux machines, ce qui permets une augmentation de la production pour le même nombre de travailleurs dont ce qui résulte à une croissance: ”accumulez et le monde en bénéficiera”(Adam Smith, la Richesse des Nations, 1776). Mais cette loi à un problème car plus on améliore les moyens de production, plus on produit et plus on a besoin de travailleurs, et un manque de travailleurs résultera à une hausse des salaires, donc une chute des profits, les ouvriers seront moins rentables. Mais pour remédier à ceci, une deuxième loi existe : la loi de peuplement.
B) 2ème loi de la croissance : la loi de peuplement.
La seconde loi de la croissance, la loi de peuplement est en effet celle qui permets, avec la loi de l’accumulation, une croissance sur le long terme. Cette loi consiste à garantir une croissance démographique qui amènera à une diminution des salaires à long terme s'ils sont trop élevés. En effet, à son époque, la mortalité chez les enfants est très élevée, “il n’est pas rare que, dans les highlands d'Écosse, une mère ayant engendré vingt enfants n’en conserve que deux vivants” (Adam Smith, la richesse des nations). Sauf que si on reprend la loi d’avant, son problème est qu'elle amène à une hausse des salaires infinie, sauf que s'il y a hausse des salaires, les ouvriers auront plus d’argent pour nourrir et soigner leurs enfants, ce qui baissera leur mortalité. À l’époque, les enfants travaillaient à l’usine dès leur plus jeune âge, ce qui, avec la loi de peuplement, fournirais une source de main d’œuvre en plus considérable, ce qui par conséquent fera baisser les salaires jusqu’à un niveau raisonnable qui ne nuira pas à la société. Quand les salaires seront au plus bas, les salaires vont donc réaugmenter avec la loi de l’accumulation, puis redescendre grâce à la loi de peuplement pour obtenir une certaine stabilité sur le long terme.
Au final, ces deux lois amènent à un cycle parfait de la croissance selon Adam Smith, où le poison créé automatiquement son antidote, ce qui permets une croissance durable sur une période illimitée.
...