Le modèle low cost
Analyse sectorielle : Le modèle low cost. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 545 Mots (3 Pages) • 831 Vues
Page 1:
Le modèle low cost consiste à proposer au consommateur un produit simplifié à l'extrême, qui se concentre sur l'essentiel, ce qui permet en retour d'offrir des prix bas sans en principe sacrifier la qualité.
Page 2 :
Les consommateurs font plus attention au prix des biens et des services. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières :
• Certains ménages ont des revenus faibles à cause notamment de problèmes d’emploi.
Le low cost rend accessible à ces ménages des biens et services sobres et fonctionnels . Il s'adresse à des consommateurs disposant d'un faible pouvoir d'achat.
• Les dépenses contraintes augmentent (énergie, télécommunications, santé…)
Le «low cost» est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des consommateurs : la baisse des coûts de production se traduit en général par une diminution importante du prix. Le «low cost» est donc souvent synonyme de bas prix.
• L’effet d’opportunité : pourquoi dépenser plus pour un bien ou un service quasi similaire ?
Mais pas seulement : il séduit aussi les Français au pouvoir d'achat non contraint, qui arbitrent entre ce qui mérite ou non d'être payé cher. « Le consommateur a fait un pas de côté et il n'idôlatre plus la consommation en tant que telle »
L’essor du «low cost» exprime un changement profond des comportements de répondreaux attentes de consommateurs avertis aux profils très variés qui redéfinissent leur rapport au prix.
Page 3 :
le principal enjeu pour les entreprises est de répondre à la forte demande en biens d'équipements comme de consommation.
Pour ce faire, les entreprises doivent accéder prioritairement aux ressources, matières premières et main d'œuvre, et se doter de capacités de production importantes.
Ces entreprises peuvent produire des biens moins cher grâce à :
• une production délocalisée (oral Wal Mart aux États-Unis importe tous les jouets vendus dans ses grandes surfaces de Chine) ;
• une réduction des coûts (oral moins de personnel, vente par Internet pour l’habillement) ;
• un service de moindre qualité (oral chez Ryan Air les repas ou boissons sont payantes) ou des biens plus simples (oral la Logan n’a pas à la base d’air conditionné ou de vitres électriques).
Ce mouvement s’étend car il force les concurrents à développer leurs gammes de produits en intégrant des biens ou services low-cost.
Page 4 :
Le 19 février 2013, la SNCF officialise le lancement de « Ouigo », son « TGV Eco ».
Prix billets (10 €- 85 €)
En contrepartie de ces prix bas, le confort est réduit à l'essentiel pour les passagers. La SNCF a en effet prévu de caser dans ces trains à bas coût 20 % de sièges supplémentaires, notamment grâce à la suppression de la première classe. Il n'y a pas non
...