Le modèle de croissance indien
Étude de cas : Le modèle de croissance indien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Guillaume Marie • 8 Mars 2016 • Étude de cas • 718 Mots (3 Pages) • 1 288 Vues
Le modèle de croissance indien
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. De ce fait, son développement économique aurait du être énorme et aurait du commencé il y a longtemps. Cependant, cela ne fait que quelque année que l'Inde connaît une grosse phase de croissance. Notre synthèse sera en 3 parties, la première traitera de l'évolution des taux de croissance en Inde, ensuite nous parlerons du rôle du progrès technique dans la croissance du pays et enfin nous analyserons le rôle de l'état dans le développement de l'Inde.
I/ Évolution des taux de croissance en Inde
A) Rôle du facteur travail
L'inde est un pays de 1,24 milliard d'habitants, ce qui signifie une main œuvre abondante et presque illimitée. L'Inde est un pays agricole et son économie est encore majoritairement tourné vers le secteur primaire. Son capital humain est encore faible par rapport à d'autres économies d'Asie, cependant, cette tendance diminue, en effet les jeunes indiens vont davantage à l'école où le taux illettrisme est passé de 78% en 1947 à 32% en 2012, ce qui a contribué à augmenter son capital humain de 2% entre 1985 et 2010, ce qui a engendré une hausse de 0,2% de la croissance totale.Il y a cependant un transfert de plus en plus fort entre les secteurs faible productivités aux secteurs à haute productivités.
B) le rôle du facteur capital.
On assiste à une hausse du stock de capital, ce qui a ajouté 1,8% aux taux de croissance. En effet, entre 1950 et 1975 la facteur capital était très faible du fait que l'économie reposait sur la demande intérieure et non pas sur le commerce extérieur. De plus, avec la hausse du taux d'épargne, cela va jouer sur la croissance du pays et sur la formation du capital. Cependant, la croissance du facteur capital à diminuer entre 2012 et 2013pour atteindre 3,5% contre 4,5% l'année passée.
C )Le rôle des technologies d'informations et de communications sur la croissance.
Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans le développement de la croissance indienne, le développement des écoles dédiés a ces domaines sont importantes comme la Indian Institute of Technology. L'inde forme des jeunes à des métiers de pointe, ce qui lui donne un avantage par rapport a ses voisins comme la Chine ou le Pakistan. Cela s'accompagne du développement du domaine des services de communications qui contribue a hauteur de 5,8% de la croissance pour 2008-2009.
II/ Le rôle du progrès technique dans la croissance indienne.
Lors de son indépendance, l'Inde est un pays majoritairement rurale et peu industrialisé. Depuis la mise en place de nouvelle lois et de l'exode rural, la population quitte la campagne pour rejoindre les villes. Les enfants sont mieux éduqués et l'Inde est en pointe dans le secteurs de l'informatique. Cela correspond au phénomène de destruction-création de Schumpeter qui dit que certaines activités doivent s'effacer au profits de d'autres, plus créatrices d'emplois et de croissance. En effet, la croissance n'est pas linéaire mais connaît des variations du à la destruction-création. Suite a la progression indienne dans le secteur informatique, de grosses entreprises on vu le jour, ce qui a permis à l'Inde d'avoir une croissance plus importantes dans ce secteur que ses voisins directs comme la Chine.
...