Le modèle de croissance de l'Inde
Dissertation : Le modèle de croissance de l'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KarenClr1993 • 19 Octobre 2015 • Dissertation • 1 133 Mots (5 Pages) • 3 713 Vues
CAS NUMERO 9 LE MODELE DE CROISSANCE INDIEN
L’Inde, est le 7ème pays le plus étendu au monde et compte plus d’un milliard 17 millions d’habitants.
En 1947 l’Inde devient indépendante.
Une stratégie d’industrialisation est alors mise en place pour favoriser l’exportation et défavoriser l’importation ce qui gênera seulement une faible croissance.
Dès 1991 l’Inde instaura une autre orientation économique, la politique de libéralisation et a accepté L’entreprise EUROCAR est le deuxième constructeur automobile européen. En 1998, le constructeur créé un site de production spécialisé dans la fabrication des circuits imprimés de l’ensemble des modèles de la marque en Inde.
La venue d’investisseur étranger a permis une croissance importante.
En effet, le pays est passé d'une croissance moyenne de +3% par an dans les années 1970, à +7% dans les années 2000.
En 2009, le FMI classe l’Inde au rang des 10 premiers pays en termes de PIB.
Ce choix d’implantation a été motivé par une volonté de réduire les couts de production et de bénéficier du savoir-faire d’une main d’œuvre qualifiée.
L’Inde accède donc à une économie en pleine émergence de manière très rapide.
Le consulat général de France à Pondichéry en Inde ou nous travaillons est chargé de l’accueil des expatriés français.
Nous sommes chargés de mettre à jour des fiches d’information sur l’Inde dans tous les domaines.
Aujourd’hui, nous avons fait le choix d’actualiser une fiche économique sur les facteurs de la croissance de l’Inde et à partir des documents que nous avons à notre disposition ainsi que de nos connaissances, nous rédigerons une courte note structurée sur les modalités et les différences sources de financement.
Pour cela :
Dans un premier temps nous nous intéresserons à l’évolution des taux de croissance en Inde ou nous présenterons le rôle des différents facteurs de production et ou nous nous exprimerons sur les technologies de l’information et de la communication dans la croissance de l’Inde.
Dans un second temps nous expliquerons le rôle du progrès technique dans la croissance passé et future de l’Inde.
Pour dans un troisième temps nous analyserons en quoi l’état joue un rôle important.
I) L’évolution du taux de croissance de l’Inde
Comparé aux autre pays tels que la Chine, le Brésil, la Russie ou l’OCDE, l’Inde se tient en deuxième position derrière la Chine en ce qui concerne la croissance du PRIB des pays émergeants en pourcentage
Malgré une forte baisse en 2008 de 10 à 6% l’Inde a su remonter le taux en 2009 d’1% soit 7% et a montré une monté fulgurante en 2010 arrivant jusqu’à 10,5%.
1) Quel rôle ont les facteurs de production tel que le travail et le capital
La croissance a largement été poussé vers le haut grâce aux exportations ainsi que grâce aux investissements privés qui avait le droit à une poursuite de libéralisation et d’une forte épargne privée.
Ceux-ci ont été des moteurs importants et essentiels à la croissance.
Le taux des droits de douane étant tombé à 8%, il aura favorisé la pression concurrentielle ainsi que le gain de productivité. Ce dispositif qui offre une combinaison d'incitations fiscales, de droits de douanes favorables, des procédures douanières simplifiées et réglementations limitées a retenu l'attention de nombreux États. Lorsqu’un gouvernement crée une ZES, c'est dans le but d’attirer les investissements étrangers, la création d'emplois et surtout l'amélioration de la technologie et de la gestion. Pour cela, il met en place des mesures permettant aux entreprises de voir leurs coûts d’investissement, de financement et d’exploitation notablement réduits par rapport à un environnement économique "classique" dans le but de créer des zones franches (avantages fiscaux pour investissement) pour l’industrie d’exportation pour surmonter les obstacles sur leur
...