Le marché du pétrole
Étude de cas : Le marché du pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Macé • 22 Avril 2019 • Étude de cas • 366 Mots (2 Pages) • 497 Vues
[pic 1]
2- étude économique : le marché du pétrole
1) Sur le marché du pétrole, on observe une constante augmentation de l’offre et de la demande de pétrole. Cependant, ce marché n’est pas régulier. En effet entre 2010 et 2014 on observe une demande supérieure à l’offre. Par la suite, la tendance a complètement changé, avec une diminution de la demande qui a rendu l’offre plus importante. Le marché est donc une nouvelle fois en situation de déséquilibre.
Le marché du pétrole est donc régulé par la loi de l’offre et de la demande, donc que le prix d’équilibre (situation ou l’offre et la demande sont égaux) est fixé par les acteurs qui consomment et ceux qui produise. Il s’agit donc pour les entreprises de répondre à la demande du consommateur. En effet plus il y aura de consommateurs plus il faudra augmenter les prix. Et à l’inverse, moins il y aura de demande, plus il faudra baisser les prix pour gagner en demandeurs. Le principe étant donc de varié le prix pour que tout le demandeur soit comblé par rapport à l’offre.
2)
Dans le cas d’une anticipation d’une hausse du prix du pétrole, les ménages auront une consommation peut rationnel. En effet, si le consommateur se rend compte que le pétrole est moins cher aujourd’hui par rapport à demain, il va logiquement consommer aujourd’hui jusqu’à en faire des réserves pour conserver son pouvoir d’achat. Cependant, dans le cas où tous les consommateurs réagissent comme cela, le marché va se retrouver en situation de pénurie car tout le monde voudra conserver son pouvoir d’achat et donc acheter un maximum aujourd’hui pour ne pas acheter demain. Mais le problème est que les réserves sont trop faibles pour satisfaire toute la demande.
L’anticipation de la hausse des prix va donc accélérer le processus d’inflation par la rareté du pétrole sur le marché. De plus tout le monde ne pourra pas consommer normalement pour cause de pénurie. L’avantage est donc pour les offreurs qui vont donc faire de la valeur ajoutée supplémentaire sur le pétrole alors que le consommateur va perdre du pouvoir d’achat, ce qu’il voulait éviter au départ.
...