Le fonctionnement microéconomiste et sociologiste du marché de la santé
TD : Le fonctionnement microéconomiste et sociologiste du marché de la santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AUDCAS • 16 Mai 2021 • TD • 4 071 Mots (17 Pages) • 350 Vues
[pic 1]LE MARCH
[pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6]
Table des matières
INTRODUCTION 2
1. ASPECTS SOCIOLOGIQUES : 3
a) Evolution historique 3
b) Evolution du rôle du patient : 4
2. ASPECTS ÉCONOMIQUES DU SECTEUR DE LA SANTÉ 5
a) Le marché de la santé : marché de l’Offre et de la Demande : 5
b) Les enjeux du système de santé : sous un angle microéconomique 6
3. EFFICIENCE DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DE SON ÉQUITÉ 8
a) L’efficience 8
b) L’équité : réduire la « fracture médicale » 9
c) Lien des acteurs collectifs et individuel tant en matière de soin que de financement 10
CONCLUSION : 11
ANNEXES 12
Annexe 1 13
Annexe 2 14
Annexe 3 15
Annexe 4 16
Annexe 5 17
Sources – Bibliographie 18
INTRODUCTION
Historiquement, il faut distinguer l’économie de marché de la santé et le droit à la santé qui existent depuis l’Antiquité sous l’ère Greco-Romaine
Pour certains économistes, le marché de la santé débute en 1776, avec Adam Smith (La Richesse des Nations). Pour d’autres, c’est avec Jacques Necker et son Traité de l’administration des finances de la France de 1784 que l’économie de santé voit le jour. Toutefois, les économistes de la santé considèrent que la discipline est née avec Kenneth Arrow (1963).
En parallèle, le droit à la santé évolue au fil des siècles, abordé dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la garantie au droit de la santé pour tous est finalement stipulée dans les articles 10 et 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.
En France, le secteur de la santé est l’un des principaux contributeurs à la formation du PIB National.
Il s’agit d’un secteur d’activité très large qui regroupe :
- La santé marchande et non marchande comme les hôpitaux, médecins libéraux, dentistes, auxiliaires médicaux, services de transport de malades, activités de collecte, laboratoires ;
- L’industrie pharmaceutique ainsi que d’autres activités notamment l’activité commerciale des pharmacies et des opticiens ;
- Ainsi que l’activité de recherche des laboratoires pharmaceutiques et des établissements publics, la construction de matériel médico-chirurgical et orthopédique, l’activité d’enseignement dans les facultés et écoles de formation, etc..
Pourquoi et comment la santé est-elle devenue un marché économique ?
Pour répondre à cette problématique, nous allons considérer, dans un premier temps, le secteur de la santé sous ses aspects sociologiques (I) en évoquant son évolution historique (a) puis l’évolution du rôle du patient (b). Puis, nous aborderons l’aspect économique du secteur de la santé (II) comme un marché d’offres et de demandes (a) ainsi que les enjeux de son système (b). Compte tenu des éléments précédents, nous aborderons les aspects d’efficience du système (III) en expliquant l’efficacité et la productivité (a) ainsi que l’équité du marché de la santé afin de réduire « la fracture médicale » (b) puis les liens entre les acteurs de soins et de santé (c).
ASPECTS SOCIOLOGIQUES :
Evolution historique
cf. annexe 1
Dès le milieu du XIXe siècle, le courant hygiéniste et les socialistes ont souligné la corrélation entre industrialisation, développement du capitalisme et santé. En 1840, Villermé met en évidence les relations entre conditions de travail, faiblesse des salaires et mauvais état de santé du prolétariat. Quant à Adam Smith, il analyse à la fois les déterminants de la santé et le fonctionnement du marché des services de santé.
L’intérêt des sociologues pour la santé se renforce après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’essor de la protection sociale, de l’équipement hospitalier, ainsi que les progrès médicaux incitent à étudier des phénomènes relatifs à la santé.
Arrow analyse le comportement des consommateurs de soins. Grâce à son analyse, naît la micro-économie de la santé c’est-à-dire l’étude et la modélisation des comportements individuels des patients-assurés, mais aussi le constat des spécificités du secteur de la santé qui réactualise les outils et les concepts de la micro-économie. Depuis les travaux d’Arrow, trois grands axes de recherche sont mis en exergue : la nature de la demande, l'analyse de l'assurance maladie et les politiques de régulation.
Le premier axe distingue notamment les « besoins » de santé qui traduisent une détérioration de l'état de santé, la transposition de ces besoins qui aboutira à un marché d’offres et de demandes, ainsi que le lien entre l'état de santé et la consommation de soins.
Le deuxième axe concerne l'assurance maladie qui a été l'objet de recherches importantes, notamment sur l'analyse les irrégularités d'informations entre assureurs et assurés comme l’antisélection, pouvant entraîner l'éviction de l'assurance des individus présentant des niveaux de risques élevés ou les individus présentant des risques moraux qui entrainent une consommation excessive de biens et services médicaux. Le dernier axe d’analyse d’Arrow traite de la régulation du système de santé : comme la responsabilisation financière de la demande, qui baisse les dépenses de l'assurance maladie, mais les patients doivent être en capacité d'évaluer leurs dépenses de santé ; ou comme : la rémunération des professionnels et des établissements de santé, les résultats théoriques montrent la supériorité des systèmes de paiement mixtes sur les mécanismes de remboursement ; ou encore comme la maîtrise des dépenses, l'intégration des fonctions d'assurance et de production de soins considérée comme un mode d'organisation globalement performant.
...