Le commerce international: les politiques du commerce international
Mémoire : Le commerce international: les politiques du commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Juin 2014 • 3 585 Mots (15 Pages) • 961 Vues
COMMERCE INTERNATIONAL
LES POLITIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le commerce international est l'ensemble des activités commerciales requises pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale, à partir de la production à la consommation ; terme qui inclut le commerce, l'importation et l'exportation de biens et des services, la concession de licences dans d'autres pays et les investissements étrangers.
Ces deux dernières décennies, les échanges commerciaux internationaux se sont multipliés, plus particulièrement pour les pays développés, et pour les nouveaux pays industrialisés, favorisant la croissance de ces derniers. Les pays les moins avancés n’ont pas connu une telle hausse des échanges commerciaux internationaux. Le volume du commerce mondial est 14 fois supérieur à ce qu'il était en 1950.
Théorie de l’échange :
Le commerce international est le fruit d’une division de travail à l’échelle mondiale.
Le commerce international dégage un surplus partagé entre les pays qui y participent.
Théorie de l’avantage absolu
Adam SMITH annonce, à la fin du 18éme siècle le concept de l’avantage absolu en montrant que les nations gagnent à se spécialiser.
En effet pour Adam SMITH un pays doit acheter à l’extérieur ce que les producteurs étrangers peuvent produire à meilleur coût que les producteurs nationaux. Le pays qui vend un certain produit moins cher que tous les autres pays possède ainsi un avantage absolu pour ce produit.
Adam SMITH indique alors qu’un pays doit se spécialiser dans la production de biens pour lesquels il possède ainsi un avantage absolu et acheter tous les autres biens.
Ce principe limite l’échange aux nations les plus productives dans au moins une fabrication, celle dans laquelle leur avantage est absolu
Théorie de l’avantages comparatif
David RICARDO développe au début du 19éme siècle la Théorie de l’avantage comparatif.
Pour David RICARDO les nations gagnent à la spécialisation, car toutes les nations bénéficient d’un avantage comparatif
Même si un pays est moins placé que d’autres pour tous les biens à produire, il doit se spécialiser dans la production pour laquelle son désavantage est le moins grand et donc son avantage est relatif.
David RICARDO suppose que le travail est le seul facteur de production pour montrer que l’échange est toujours préférable.
Libre-échange et protectionnisme
Le libre-échangisme : liberté du commerce entre les nations
David Ricardo : tous les pays même ceux dont la situation de départ est défavorable, ont intérêt à échanger leurs produits avec les autres pays.
Le protectionnisme : pour favoriser l’activité nationale on pénalise la concurrence étrangère par l’instauration de mesures protectionnistes limitant les importations.
Ces mesures sont tarifaires, non tarifaires ou autres tel le « dumping » :
• Mesures tarifaires : droits de douane exorbitants rendant très chers les marchandises
• Mesures non tarifaires : contingentements d’importations consistant à fixer un certain volume d’importations.
• Le « dumping » : Sens strict : exporter volontairement à perte
Sens large : vendre moins cher à l’export que sur le marché national
Avantages et inconvénients du protectionnisme :
Avantages:
Le protectionnisme permet de protéger les nations qui s’industrialisent et dont les coûts de production sont plus élevés (manque de capital, inadaptation de la main-d’œuvre). Le risque est cependant grand de voir ce protectionnisme devenir permanent.
Le protectionnisme cherche à répondre à des préoccupations sociales, qu’il s’agisse :
- de sauvegarder certaines catégories socioprofessionnelles,
- de faciliter la reconversion d’activités condamnées,
- de maintenir le plein - emploi de la main d’œuvre nationale.
Inconvénients :
- isolement de l’économie nationale notamment par les représailles des pays étrangers ;
- manque de concurrence conduisant à des situations :
- de monopoles ;
- des hausses des prix ;
- de sclérose des entreprises
Dans la pratique le protectionnisme se maintient depuis la décennie 70
1/ le protectionnisme contemporain prend 2 formes principales :
• le néoprotectionnisme, composé de barrières non tarifaires et de droits compensateurs à l’égard des pays accusés de pratiques déloyales ;
• les échanges administrés : restrictions à l’exportation plus ou moins « volontaires » acceptées par des pays dont les échanges sont fortement excédentaires sur un groupe de produits. Ils concernent surtout le textile, l’automobile, et l’électronique
2/ le protectionnisme éducateur : protéger de façon temporaire et limitée son industrie
LE GATT
La liberté du commerce exige des règles, il s’agit de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce GATT signé à GENEVE en 1947 par 23 pays, accord négocié à titre provisoire jusqu’à la ratification de l’acte final créant l’OMC , par 111 pays, en avril 1994 à Marrakech dont les principes
La non-discrimination : clause de la nation
...