Le cas de la mafia Corse
Thèse : Le cas de la mafia Corse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nag Akushi • 26 Avril 2017 • Thèse • 552 Mots (3 Pages) • 507 Vues
LE CAS DE LA MAFIA CORSE
«La corse n'est pas encore un système mafieux qui suppose un système politique gangrené, ou l'était serait lui-même compromis» Claude Choquet
Histoire de la mafia corse
L'expression Milieu Corse, parfois appelé Mafia Corse, désigne les structures de criminalité organisée d'origine corse. À partir de la Corse, cette criminalité s'étend à Marseille et en région PACA, en Afrique, aux Antilles et en Amérique de Sud. Depuis les années 1960, les réseaux mafieux sont appelés l’Union corse par les autorités américaines. Les assassinats liés à cette mafia augmentent depuis ces 30 dernières années, car elle ne fait que se développer.
Origines
Le milieu corse organisé commence à exister à la fin du XIXe siècle, à Marseille. Cette époque est connue pour être une époque de crises agricoles, ce qui pousse l’immigration corse en direction de Marseille. Mais ensuite, les voyous corses partent pour le quartier de Montmartre à Paris avec leur mode opératoire du proxénétisme.
Dès la fin du XIXe siècle, un milieu corse organisé existe à Marseille, et il domine le banditisme français. Siménon et certains autres romanciers parlent de « bande de corses » dans leurs ouvrages mais ce ne sont en aucun cas des personnes unies : les bandits sont reliés par leurs origines familiales.
Développement
De 1945 à 1965, les frères Guérini, Antoine et Barthélemy, reprirent le flambeau sur le quartier de l'Opéra. A partir de ce moment, les Guérini exploitent les réseaux d'influence nés de la Résistance. Il y avait des spécialisations comme le proxénétisme, le trafic de drogue, le racket, les jeux, la cambriole structurée, cependant tous les intervenants se connaissaient directement ou indirectement.
Avant 1939 la corsican union, le syndicat des corses en anglais, gère les transferts d'opium et d'héroïne entre l'Indochine, Shanghaï et Marseille. Le milieu corse domine ensuite le trafic d'héroïne transatlantique : l'arrivage d'héroïne et les dégâts qu'elle provoquait sur les toxicomanes obligèrent le FBI et quelques autres services de renseignement américains à enquêter sur ces réseaux.
Après la deuxième guerre mondiale, l’opium de Turquie sera une grande ascension pour le crime organisé corse : en effet, Marseille était réputée pour la technicité des chimistes. Dans les années 1970, les autorités américaines considéraient la mafia corse comme plus dangereuse et plus secrète que Cosa Nostra.
Les frères Guerini:
La famille Guerini est une famille corse originaire de Calenzana, composée des frères et sœurs Antoine, Barthélémy (appelé Mémé), François, Pascal, Pierre, Lucien, Toussainte et Restitude. Leur père est bûcheron, métier très physique et peu rentable. Barthélémy décide de quitter la Corse pour s'installer sur le continent à l'âge de 13 ans, seul. Il est pris sous l’aile de Colonna, introduit auprès de Léonie, et récupère de nombreux petits boulots. Antoine rejoint le continent à son tour en 1923 pour son service militaire, s'installant ensuite à Nice et travaillant dans un bar grâce à
...