La mafia cas
Fiche : La mafia cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ecila1985 • 27 Septembre 2016 • Fiche • 370 Mots (2 Pages) • 627 Vues
La mafia
Une mafia est une organisation criminelle dont les activités reposent sur une stratégie d’infiltration de l’état. Les membres sont appelés « mafieux » ou parfois « mafiosi » d’après le nom italien.
La mafia est représentée par la pieuvre :
[pic 1]
La mafia apparait dans la seconde moitié du 19e siècle en Sicile. Le mafieux est d’abord un misérable, chassé de ses terres, mendiant, brigand, rackettant … mais il y a un autre type de mafieux : le riche, qui prend l’argent sous la menace de l’arme. À une époque où le pauvre et le riche vont s’appauvrir, au fur et à mesure que les difficultés augmentent l’onorata società nait.
Le parrain est le chef de l’organisation, celui qui prend le plus d’argent et qui prend les décisions. Chaque membre lui doit le respect. Celui qui enfreint cette règle doit mourir. À l’origine la mafia est organisée, elle a un chef et des exécutants, mais plus la pauvreté augmente en Sicile, plus elles vont être nombreuses et s’affronter pour le contrôle des territoires.
Le premier véritable parrain s’appelle don Vito. Il est maintenant en prison.
Don Vito :
[pic 2]
Les mafias les plus connues :
- Les triades chinoises
- Les Boryokudan japonais
- La cosa nostra
- La mafija serbe
- La mafiya russe
- La mafya turque
- La mafia israélienne
- La mafia albano – kosovare
- La mafia italo – américaine
Roberto Saviano est un journaliste italien qui a écrit « Gomorra ». Dans ce livre il révèle les relations entre les politiciens et la mafia à Naples et en Campanie. Ce journaliste est poursuivi par la mafia et dois déménager chaque semaine depuis qu’il a écrit cet ouvrage.
Salman Rushdie est un romancier britannique d’origine indienne. Il a écrit « Les Versets Sataniques ». Dans ce livre il met en question les bases de la religion musulmane. Il est fort critiqué par le monde musulman et en 1989 l’ayatollah Khomeini promet une grosse somme d’argent à celui qui tuera Salman Rushdie.
En conclusion la mafia profite de l’effondrement des états, de leur faiblesse ou de la corruption des dictatures. Elle se nourrit des inégalités sociales et de la misère.
La mafia est autoritaire car elle est violente pour intimider les gens.
...