Le Positionnement Professionnel
Analyse sectorielle : Le Positionnement Professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibuprophene • 17 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 2 756 Mots (12 Pages) • 1 983 Vues
Le positionnement professionnel.
I. Définition :
Position occupée par quelqu’un dans la société et dans la vie professionnelle. La place qu’un individu donné occupe dans un système particulier à un moment donné et l’ensemble des droits et des devoirs associés à une position sociale.
II. Ce qui influence le positionnement professionnel.
Une société et les membres qui la composent, évoluent avant tout dans un cadre législatif ou les règles de communauté sont érigées pour en assurer le fonctionnement.
Le travail social ne déroge pas non plus à cette règle, et s’appuie sur un certain nombre de texte de loi visant à encadrer l’accompagnement médico-social de personnes rencontrant de multiples difficultés.
• La loi.
Au cœur des grandes réformes sociales, la loi du 2 janvier 2002, réformant l’action sociale et médico-social.
• Du point de vue de l’usager.
Cette loi a plusieurs orientations dont celle d’affirmer et de promouvoir les droits des bénéficiaires et de leur entourage.
Elle permet de redéfinir les droits fondamentaux des personnes et en en précisant les modalités concrètement.
Elle institut le respect de la dignité de la personne, de son intégrité sociale, physique et intellectuelle, de sa vie privée et de sa sécurité.
Elle définit le caractère indispensable à respecter le consentement éclairé de la personne accueillit ou dont le suivi s’avère nécessaire, ou à défaut, de son représentant légal.
Elle définit également les dispositions légales et contractualisée des voies de recours en cas de non respect des se droits fondamentaux.
• Du point de vue structurel.
La seconde orientation est celle d’élargir les missions de l’action sociale et médico-sociale en diversifiant la nomenclature et les interventions des établissements et des services.
Cela a permis de mettre en exergue l’existence reconnue des prises en charges diverses, avec ou sans hébergement, à titre permanent ou temporaire, en internat, semi-internat, externat, domicile, en accueil familial.
Ce texte confère une base légale aux structures nouvelles de lutte contre l’exclusion, aux services d’aide à domicile, notamment pour les adultes handicapés ainsi qu’aux lieux de vie et aux centres de ressources prodiguant aide et conseils aux familles en difficultés.
Cette loi a permis la planification médico-sociale plus efficace en instaurant de schémas sociaux et médico-sociaux tous les 5 ans et révisable pour mieux définir les besoins à satisfaire et les perspectives de développement.
Elle permet aussi de stimuler la coopération entre les établissements pour développer la complémentarité et de décloisonner du secteur sanitaire et celui du social pour qu’ainsi, l’usager demeure au centre des dispositifs sociaux et médico-sociaux qui le concerne.
D’autres lois comme celle du 11 février 2005, loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées mais aussi la loi du 5 mars 2007 pour la protection des majeurs, instituts des repères forts.
Ce cadre législatif structure la politique sociale et l’ensemble des institutions, des établissements ou services du pays.
• Ces établissements et/ou services
Ils ont un champ d’action différent selon le public dont ils ont la charge.
L'aide correspond à une vision traditionnelle du travail social, il s'exerce encore en institution pour des publics ayant un handicap ou des jeunes enfants ou des jeunes délinquants, ou une incapacité liée à l’âge. C'est le secteur médico-social et certains équipements sociaux
L’accompagnement social s'exerce plutôt en milieu ouvert, ou dans les collectivités publiques, ou dans l'environnement de l'usager.
L'activité du travailleur social s'exerce soit en collectivité publique ou en organisme public (État, conseil généraux, communes, CAF, hôpital public (secteur médico-social, budget annexe des hôpitaux) ...) soit pour un employeur privé généralement une association loi 1901, c’est le cas d’EUREKA EMPLOIS SERVICES qui œuvre pour l’insertion sociale sur ses deux pôles, que sont l’association intermédiaire et le chantier d’insertion.
Dans cette situation l'organisme privé exerce une délégation de service public. Une convention avec la puissance publique détermine le champ et le type d’usagers bénéficiaires de cette intervention.
Le champ d'intervention du travail social associatif est inclus dans ce que l'on nomme le tiers secteur : 1° secteur État et collectivités territoriales, 2° secteur Entreprises, 3° secteur Mutuelles, Coopératives, Associations. Toutefois son activité s'adresse majoritairement aux publics en difficulté financière et/ou sociale ou marginalisés ou handicapés ou ayant une incapacité liée à l'âge (conseiller APA et EHPAD (maison de retraite). Les frontières sont floues entre d'une part les métiers du conseil, psychologue, conseiller en insertion professionnelle qui peuvent avoir aussi une dimension d'accompagnement du projet personnel de l'usager et les métiers de l'aide qui vont du nursing à l'animation en institution ou au domicile de l'usager.
• Le professionnel de l’établissement et/ou de la structure.
Le travailleur social est un terme générique qui englobe de nombreuses professions de l'aide ou de l'accompagnement, et ont tous une approche liée à leur méthodologie d’intervention, acquise au cours de leur formation et de leur parcours professionnel.
On peut particulariser plusieurs travailleurs bien distincts dans le paysage de l’accompagnement médico-social et éducatif et il n’est souvent pas rare que leurs actions se croisent et se complètent durant l’accompagnement des personnes.
L’assistant du service social a pour objectif de d’informer les individus sur leurs droits et devoirs envers la société, afin de leur permettre de s’y insérer et
...