Le Pestel
Analyse sectorielle : Le Pestel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sensi07 • 23 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 709 Mots (3 Pages) • 943 Vues
1) Le PESTEL est un outil qui permet d’analyser le macro environnement d’une entreprise. Dans le cas présent nous allons analyser le PESTEL de Boitier Pharma.
Sociologique : Le vieillissement de la population est une opportunité car quand la population vieillit, les problèmes de santé sont plus nombreux c’est donc une opportunité.
Technologie : recherche sur les biotechnologies qui prennent de plus en plus de part sur le marché pharmaceutique c’est à la fois une menace mais également une opportunité si Boitier Pharma sais les exploité
Économique : Les systèmes de santé dans les différents pays où Boitier est implanté, ne sont pas les même qu’en France la conjoncture économique impacte donc la consommation de santé
Légale : la baisse des remboursements des médicaments par l’État affecte le comportement d’achat des consommateurs.
2) Les forces concurrentielles de Michael Porter permettent d’évaluer l’intensité de la concurrence sur le marché.
Les voici dans le cas de Boitier Pharma :
Le pouvoir de négociation des clients :
- Pas très élevé car ce sont les médecins qui prescrivent les traitements
Le pouvoir de négociation des fournisseurs :
- Possède ses propres plantations et stations de séchage de feuille
3) Le diagnostic des ressources passe par :
Les ressources Tangibles sont :
• Ressources matériels : 4 centres de recherche actuels de Boitier Pharma dont un centre de recherche-développement spécialisé en chimie médicale et un centre de recherche sur les biotechnologies à proximité de l’Université d’Oxford, une plate-forme commerciale au Royaume-Uni, plantation et station de séchage de feuilles dans 3 pays, achat de molécules ce qui correspond à une ressource rare, l’entreprise possède également deux start-up américaines de biotechnologies.
• Ressources financières : Chiffre d’affaire de 890 millions d’euros en 2009.
• Ressources humaines : 4000 salariés dont 700 chercheurs au total.
Puis les ressources Intangibles sont :
• Ressources immatérielles : Savoir-faire industriel dans l’extraction de principes naturels, savoir-faire dans les produits biologique de médecine générale, une trentaine de médicaments brevetés en France et à l’étranger.
• Ressources humaines : Partenariats avec des centres de recherche ou université en France, au Royaume-Unis et aux Etats-Unis.
Les compétences sont un ensemble de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Il y a alors plusieurs compétences au sein de cette entreprise. Tout d’abord le savoir faire industriel dans l’extraction de principe naturels, qui est un réel atout.
Chacune de leur usine est dédiée à une technologie particulière où plusieurs équipes coopèrent entre eux (les équipes de production et les équipes de recherche).
...