Le Nouvel Age De La Solidarité
Dissertations Gratuits : Le Nouvel Age De La Solidarité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcobedo • 1 Décembre 2013 • 472 Mots (2 Pages) • 750 Vues
LA PLANCHE INDUCTIVE.
Pour réaliser la planche inductive nous avons procédés en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, lorsque notre sujet principal a été déterminé, nous nous sommes lancé dans des recherches personnelles. Chacun avec sa propre vision de la planche nous nous sommes concerté dans le but de voir qu’elles étaient les ressemblances entre chacune de nos idées. Ensuite nous avons ressemblé toutes ces idées en choisissant celles qui nous paraissaient être les plus pertinentes pour commencer réellement la planche.
C’est ainsi que nous avons décidé d’une planche qui s’ouvre. Lorsque celle ci est fermé nous pouvons d’emblé comprendre le thème, l’arrière plan étant une partie de bitume abimé, qui fait référence à l’instabilité et l’insécurité de la rue. Sur ce fond se trouve une fillette mendiant. Le choix d’une « double-planche » est délibéré, puisque c’était une façon pour nous de montrer que cette réalité est caché, mais aussi que nous ne désirons pas la voir ( nb : ne pas ouvrir la planche)Lorsque la planche est ouverte nous retrouvons l’arrière plan bitume/fillette , mais cette fois des images sont disposé tout autour , qui exprime des réalités sociales, mais aussi des représentations sociales que nous pouvons avoir de ce thème. Nous avons fait le choix de représenter la rue flouté, et le visage de cette petite fille aussi. L’anonymat de l’endroit et de la personne était pour nous une façon de montrer que cela n’avait pas de réelle importance. Ce fléau peux être partout et touché n’importe qui.
L’image centrale de la fillette, pose le problème principale .Ainsi à l’aide des autres petites images, nous avons voulu montrer quelles étaient les causes de cette vie dans la rue (violence, problème de domicile, rupture scolaire, problèmes économiques, etc..) mais aussi quelles étaient les conséquences … Nous avons aussi souhaiter faire un contraste avec d’autres images qui représentent la société en générale , notamment avec l’image d’une autre fillette tenu par la main pour allez à l’école . C’était pour nous une façon de montrer le gouffre entre ces deux types de publics. La planche comporte quartes murs qui entourent la planche centrale ; Nous avons essayer de donner une significations a chacune d’entre elles. Sur l’un de ces côtés nous avons une issue souhaiter qui est celle de l’intervention d’association (cf : Citoyen de rue) qui abouti a une(re)-scolarisation . En face de celle-ci nous avons disposé l’issue inverse qui est celle de l’intervention des force de l’ordre et dans le cas ou c’est nécessaire le retour au pays d’origine. Sur les deux autres face nous avons tenté de représenter deux types de réalités , celle de ces jeunes vivant dans la rue , et de l’autre la réaction du reste de la société face à cela (cf : ne pas voir , ne pas entendre et ne rien dire) .
...