Le Marché Et Le Principe De La Concurrence
Analyse sectorielle : Le Marché Et Le Principe De La Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PSE1992 • 19 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 471 Mots (2 Pages) • 642 Vues
Introduction :
Les entreprises qui produisent le même bien ou service cherchent a satisfaire
le même besoin. Elles sont donc en concurrence et s’adressent à la même clientèle sur un marché particulier.
On peut se poser la question suivante : L'arrivée d'un nouveau concurrent modifie-t-elle tous les marchés ?
Nous allons étudier la question en recherchant ce qu'est un marché et en comprenant comment se passe la concurrence.
1. Qu'est-ce qu'un marché ?
a)Qu'est-ce qu'un marché ?
Un marché en économie est le lieu de confrontation entre une offre et une demande d'un bien ou d'un service qui permet de déterminer le prix d'échange de ce bien ou de ce service et les quantités qui seront échangées.
Echange d'information, de négociations et de transactions.
b) Représentation graphique :
La fonction d’offre est une fonction croissante par rapport au prix : plus un bien est échangé à un prix élevé, plus les entreprises seront incitées à le produire.
La fonction de demande est une fonction décroissante par rapport au prix : la demande d’un bien est d’autant plus importante que le prix de ce bien est faible.
Source : Wikipedia.fr
La courbe d'offre et de demande correspond à un nombre d'offreurs et de demandeurs. Si il y a modification du nombre d'offre ou demande, le point d'équilibre provoque un changement.
2. La concurrence en entreprise :
a) Qu'est-ce que la concurrence ?
La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes, des entreprises... qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage.
En matière d'économie, la concurrence est une forme d'organisation sociale des relations où domine un souci d'égalité des positions dans la relation économique entre celui qui offre (vendeur) et celui qui demande (acheteur).
b) La concurrence des opérateurs mobile : Voir annexe 1
Avant l'arrivée de Free, le marché de la téléphonie mobile n'était pas du tout profitable aux consommateurs. Avec seulement trois opérateurs, et une concurrence plûtot faible les prix sont toujours à peu près égaux.
Orange, SFR et Bouygues Télécom se sont même échangés durant des années des informations confidentielles sur les abonnements de leur clients respectifs. Une practique anti-concurrentielle, et surtout illégale. Ils ont donc tout trois été condamnés à une grosse amende de 534 millions par l'autorité de la concurrence.
Les concurrents de Free ne pouvaient pas rester sans rien faire devant l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile. Quelques jours après l'annonce du nouveau concurrent, SFR,
...