Le Marché Cours
Analyse sectorielle : Le Marché Cours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar greeneyesgirl • 4 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 230 Mots (1 Pages) • 494 Vues
Le Marché
I°) Définitions
La demande de marché : somme des demandes individuelles par un bien et un marché
Calcul du bénéfice : chiffre d’affaire – coût total = prix + quantité – (coût fixe + coût variable)
Le seuil de rentabilité : = coût unitaire
Remarque : Lorsque le prix varie on s’attend à ce que la fonction varie de la même façon que le prix. L’offre est donc fonction croissante du prix.
Qu’est-ce que le marché ?
C’est un lieu, fictif ou réel, où se rencontre un offreur et un demandeur. C’est un système d’échange entre des agents économiques. En effet, cette relation marchande repose sur un certain nombre de normes et règles, le marché est donc une institution. C’est sur le marché que se fondent les échéances et se forment les prix. Le marché peut se représenter par un graphique. Le marché peut d’analyser à partir d’un modèle celui-ci s’intitule : « le modèle » de la concurrence pure et parfaite repose sur les hypothèses suivantes :
1. Libre circulation
2. Atomicité
3. Fluidité
4. Homogénéité
5. Transparence
De la même manière, le monopole peut être équilibré ou défaillent (la monnaie peut générer des externalités négatives = non sanctionnées) ou encore être à l’origine d’externalités positives (effet d’entrainement).
Il existe différents types de marché :
Marché dominical, marché bien et service (service à la personne, coiffure), marché du travail, le marché de la bourse (devise). Le marché peut être local, national, régional ou encore intercommunal.
...