LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Manager

Mémoires Gratuits : Le Manager. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  941 Mots (4 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 4

Le manager est responsable du bien être au travail de ses collaborateurs

Le stress est trop souvent considéré comme un levier du management pour améliorer la productivité des employés. Au contraire les managers doivent développer les compétences qui vont atténuer le stress de leurs collaborateurs pour améliorer leur efficacité et leur performance à travers un mieux être au travail.

Si le bonheur relève de la sphère privée, le bien être au travail relève clairement de l’univers de l’entreprise et celle-ci a le devoir de se préoccuper du ressenti de ses salariés. Outre les outils qui peuvent être déployés (organisation, baromètre social, formation…), le rôle des managers est déterminant dans le plaisir que prendra un collaborateur au travail et qui influencera de manière directe sa motivation et sa performance.

Depuis Taylor et son organisation scientifique du travail, les ingrédients du désengagement et de la déresponsabilisation des salariés sont présents dans le milieu du travail. La séparation des fonctions d’exécution et de réflexion, la segmentation des taches parfois poussée à l’extrême (et pas seulement dans les usines), voire les approches systémiques de type lean lorsqu’elles sont poussées à l’extrême, ont eu pour effet de limiter les marges de manœuvres individuelles et de placer les collaborateurs en situation de stress. Dans son rôle primitif, le stress est la réponse de l’organisme qui favorise la mobilisation de toutes les fonctions face à une situation de danger, manger ou être mangé, fuir ou combattre. Ce mode survie excédait rarement quelques minutes, pendant lesquelles l’adrénaline délivrait son message mobilisateur à toutes les fonctions vitales de notre organisme.

Aujourd’hui la communauté scientifique s’accorde sur l’augmentation du niveau de stress auquel nous sommes de plus en plus fréquemment soumis, ainsi que sur les effets négatifs de ce stress sur la santé : tension cardiaque plus élevée, augmentation du cholestérol, affaiblissement du système immunitaire, mais aussi diabète ou obésité. Les dernières études vont jusqu’à démontrer les effets du stress sur le cerveau, en particulier sur l’hippocampe, centre de l’apprentissage et de la mémoire, qui peut se trouver affecté et subir des pertes neuronales importantes en cas d’exposition prolongée au stress.

Car ce qui est préjudiciable à l’organisme c’est bien la situation de stress chronique, c'est-à-dire l’exposition prolongée et répétée à des situations de stress qui nous font sécréter les hormones du stress. Ainsi le « karoshi », littéralement mort par le travail, est reconnu depuis 1970 comme maladie professionnelle au Japon ou il serait responsable selon les sources de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de morts par an.

Parmi les personnes soumises au stress, il est frappant de constater que la position hiérarchique influence très souvent le niveau de risque encouru. En effet elle est très souvent directement corrélée à deux facteurs de stress importants que sont le manque de contrôle et l’absence de prévisibilité.

Car contrairement à une idée répandue, ce n’est pas le poids des responsabilités qui est source de stress, mais plutôt la capacité à anticiper une situation,

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com