Le Management féminin
Recherche de Documents : Le Management féminin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mai 2014 • 3 644 Mots (15 Pages) • 657 Vues
Les 5émes Journées Scientifiques Internationales sur l’Entrepreneuriat
Le rôle du management féminin dans la conduite de
changement au sein de l’entreprise
Zoubida Benhafessa
Ecole des hautes études commerciales (Hec Alger)
z.benhafessa@gmail.com
Hayat Mebarki
Ecole des hautes études commerciales (Hec Alger)
hayetmebarki@yahoo.fr
INTRODUCTION :
Ce qui caractérise la montée en puissance de ce nouveau siècle, ce sont les nouveaux défis et enjeux qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Les entreprises aujourd’hui deviennent des espaces de conduite de changement allant dans le sens de la modernisation et de l’amélioration continue de leurs pratiques de management et de conduite des ressources humaines. Le travail des managers ne cesse de prendre de l’ampleur car il s’agit d’acteurs, animateurs et communicateurs facilitant la mise en œuvre et en valeur du changement.
Parler des cadres et des managers aujourd’hui en rapport avec la conduite de changement dans ses dimensions multiples devient désormais un objet d’étude intéressant sur les différents plans académiques et pratiques même. Les entreprises espèrent aujourd’hui un management nouveau, enrichi par des valeurs conatives, cognitives et en particulier féminines.
En cinquante ans, le paysage de l’entreprise a changé : on y compte de plus en plus de femmes. Cette dernière détient des vertus qui pourraient ouvrir demain de nouveaux horizons au management. Les tendances du management postmoderne s’avèrent être des valeurs plus féminines que masculines qui attirent l’attention et l’admiration des différents collaborateurs.
La fibre humaine de la femme, sa volonté et sa rigueur font d’elle un manager performant et innovateur. L’identité de la femme n’est pas attachée qu’aux tâches familiales et responsabilités qui lui sont traditionnellement associées dans la vie sociale. Elle peut être tout autant rigoureuse, sérieuse, rationnelle et attentive, avec un double rôle d’objective en étant à l’écoute de ses partenaires dans le travail, ses collaborateurs mais aussi de son environnement.
L’avènement de la femme au sein de l’entreprise et en particulier au top management, que ce soit sur un plan individuel ou en collaboration avec des managers masculins, peut constituer la clé de réussite, de modernisation et de pérennité. Ceci est un sujet d’actualité et un thème qui captive l’intérêt d’un grand nombre de chercheurs, manageurs, sociologues ou même statisticiens qui tendent à chercher la corrélation entre le taux de participation des femmes dans le management de l’entreprise ainsi que la conduite du changement et la niveau de performance de celle-ci ; des études qui peuvent apporter des réponses à notre problématique qui se présente comme suit :
« Comment les femmes et les valeurs féminines pourront-elles trouver leur place sur le lieu du travail et quel serait leur apport au sein du management d’entreprise et la conduite de changement? »
Nous allons tenter de répondre à cette problématique en abordant plusieurs points qui permettront de voir le rôle de la femme dans la conduite du changement, de l’apport de l’innovation mais aussi dans les nouveaux rôles du manager imposés par l’environnement de l’entreprise.
Connaitre la situation actuelle des femmes au sein de l’entreprise est un point important à aborder, tout autant que les principaux facteurs influençant le management féminin, à savoir : les opportunités et les menaces. Nous allons également nous intéresser au profil des managers femmes, à leurs forces et les faiblesses ainsi qu’à leur rôle de promouvoir les talents.
Enfin, nous traiterons du sujet de la mixité homme/ femmes que l’on considère comme réel atout pour l’avenir de l’entreprise, suivi de quelques remarques et suggestions pour introduire le management féminin au sein des entreprises étrangères mais surtout nationales.
1- La situation actuelle des femmes au sein de l’entreprise :
Le management se féminise de plus en plus à travers le monde au même niveau que l’entrepreneurship où le retard se comble, dans la mesure où beaucoup de femmes créent de plus en plus d’entreprises qu’elles gèrent elles-mêmes et à travers desquelles elles montrent un haut niveau de performance. Le management féminin n’est pas abordé d’un point de vu théorique visant à traiter des problématiques définitionnelles et épistémologique mais celui-ci est traité d’un point de vue opérationnel. On s’intéresse à la façon de gérer de ces femmes manageurs, des aspects qui les différencient des hommes ou encore du niveau de performance dans le terrain de l’entreprise.
Différent pays visent à édicter des règles afin de promouvoir la participation des femmes non-seulement au sein de l’entreprise, mais aussi, au niveau de son top management favorisant leur intervention dans le processus de décision. Si les femmes sont performantes et obtiennent de meilleurs résultats, elles pourraient constituer un atout pour les entreprises afin de promouvoir les talents, la pérennité et opter pour un nouveau management plus performant en particulier en cette période de crise qui touche un grand nombre de pays à travers le monde.
Dans ce sens, des études ont étés menées par plusieurs chercheurs afin d’étudier le phénomène et d’apporter des réponses aux différentes questions que l’on se pose telles que :
« Existe-t-il un management spécifiquement féminin ? », « En quoi pourrait-il être différent du management exercé par les hommes ? » ou encore « Y a-t-il un lien entre féminisation du management et performance ? ».
Ces études montrent que c’est aux pays scandinaves que l’on doit les premières lois concernant l’introduction des femmes au travail au-delà d’un certain seuil. En Suède par exemple, la loi exige que les équipes de pilotage soient constituées de 40% de femmes ou encore la France qui,
...