Le Management Stratégique - Bouygues
Documents Gratuits : Le Management Stratégique - Bouygues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2013 • 3 804 Mots (16 Pages) • 1 871 Vues
I : PRESENTATION BOUYGUES
a. Généralités
Bouygues est un groupe Français crée par Francis Bouygues en 1952 présidé aujourd’hui par Martin Bouygues (fils du créateur).
A l’origine, le groupe était spécialisé dans les travaux industriels et le bâtiment, mais ce groupe à opté pour une stratégie de croissance diversifié.
Son activité est structurée en 2 pôles :
• Le Pôle Construction (Colas, Bouygues construction et Bouygues immobilier)
• Le Pôle Médias et Télécoms (TF1 et Bouygues télécom)
Il est aussi le principal actionnaire d’Alstom (production et transmission d’électricité, transport ferroviaire)
Le groupe Bouygues est dirigé, contrôlé et orienté par sa société mère : Bouygues SA.
Sa mission consiste à développer les différents métiers de son groupe et allouer les ressources financières nécessaires.
L’une des principales caractéristiques de sa culture : assurer la maîtrise des risques.
Pour cela le contrôle interne, la maîtrise des risques et la conformité fait partie des principales préoccupations de la maison mère.
Cette maîtrise des risque s’appuie sur de trois axes : un référentiel de contrôle interne, l’auto- évaluation de la mise en œuvre des principes clés, l’identification et le suivi des risques majeurs.
Bouygues SA apporte la plus grande attention au management dans l’ensemble de ses filiales. Elle favorise donc l’échange et la valorisation des expériences entre structures et métiers, ainsi que l’animation des équipes et le développement de l’état d’esprit du Groupe.
Sa stratégie est de se positionner sur des marchés ayant un potentiel de croissance sur le long terme, permettant à ses métiers de générer des cash-flows de façon régulière.
Dans chacune de ses activités, Bouygues a pour objectif d’accroître la valeur ajoutée de ses offres en apportant des services toujours plus innovants à ses clients tout en restant compétitif. Cette stratégie lui permet d’amortir les chocs cycliques liés à certaines activités, de financer des activités en développement rapide par les revenus générés par les activités à maturités.
Depuis 2005, le Groupe a mis en place la filière Innovation Bouygues (FIB) facilitant la communication et le partage de l’information entre les différents métiers. En 2012, cette filière à mis l’accent sur l’énergie.
La culture de l’innovation du Groupe et de ses filiales est orientée vers :
• La participation du plus grand nombre à la recherche de solutions innovantes
• La constitution de pôles d’excellence sur des sujets clés
• Le développement des échanges entre les différents acteurs internes et externes
Le groupe a donc progressivement étendu son activité sur le marché de l’international et dans les domaines des télécommunications et des médias.
b. Historique
c. Effectif / Collaborateurs
Le groupe Bouygues partage au sein des ces filiales une politique de ressources humaines basée sur 3 principes : le respect, la confiance et l’équité.
Son effectif est constitué de plus de 133 000 salariés dans le monde dont plus de 75 000 en France (18,7% des effectifs totaux sont des femmes, dont 49% chez Bouygues immobilier, 48% chez TF1 et 47% chez Bouygues télécom) avec plus de 20 000 recrutements dans le monde dont quasi 50% en France. (Bouygues Construction et Colas représentent 88% des recrutements). Les efforts de recrutement, d’intégration et de formation des collaborateurs sont plus que jamais nécessaires pour renouveler les générations et adapter les compétences aux nouveaux développements des métiers.
d. Chiffre d’affaires / Résultat Net
Le Chiffre d’affaires du groupe s’élève à 33,5 milliards d’Euros en 2012.
A noter au sein de cette répartition des activités, l’évolution du chiffre d’affaires des diverses filiales de la façon suivante :
• Bouygues Construction est en hausse de 9% (+5% en France, et +13% à l’étranger)
• Bouygues Immobilier est en baisse de 3%
• Colas est en hausse de 5% (+2% en France, et +10% à l’étranger)
• TF1 est stable
• Bouygues Télécom en baisse de 9%
Ceci amène un Résultat net du Groupe à 633 millions d’Euros, soit une baisse de 437 millions d’Euros. Cette baisse s’explique par la forte baisse du CA de Bouygues télécom et par l’augmentation du capital au sein d’Alstom.
Construction Immobilier Télécom Colas TF1
CA 10 640 2 396 5 226 13 036 2621
Investissement Net 159 13 869 345 45
Capacité d’autofinancement 599 180 786 884 277
Marge Opérationnelle 3,4% 7,5% 2,3% 3,1% 9,8%
*Millions d’€
e. L’International
Le groupe Bouygues, en premier implanté en région Parisienne est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays.
A noter que Bouygues a réalisé 69% de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone en 2011.
Le poids de l’Europe, qui représente la deuxième zone d’activité du groupe, s’est replié au cours de la décennie 2000. L’Asie-Pacifique a constitué le principal relais
...