Le Journal Municipal
Documents Gratuits : Le Journal Municipal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2014 • 584 Mots (3 Pages) • 584 Vues
LE JOURNAL MUNICIPAL : comme outil de services aux citoyens et de promotion des élus.
Pour le service communication, il s'agit de promouvoir les actions et les qualités d'un territoire (son patrimoine, ses événements et manifestations), de développer un sentiment de fierté et d’appartenance de ses habitants mais aussi de justifier les actions menées par l’équipe municipales en exercice.
Le journal de la ville remplie donc plusieurs objectifs transversaux:
- Un objectif de renseignements, de services à l’administré (usager, électeur, contribuable, « être social », acteur local, citoyen).
- Un objectif de promotion territoriale (une activité, un site, une réalisation),
- Un objectif pour légitimer l'action des élus, valoriser leur image.
LE JOURNAL MUNICIPAL : comme outil de médiation sociale.
Le journal apparaît comme un outil de médiation sociale en tant que témoin et rapporteur de la réalité urbaine d’une municipalité. Il agit en tant que levier pédagogique dans le processus social.
Il place l’usager municipal, le citoyen au-devant de la scène, en véritable témoin et ou acteur de la dynamique et de la cohésion sociale de la ville.
Outil de proximité par sa gratuité auprès de chaque habitant, il agit en tant que levier démocratique ou chacun peut être tenu informé des actualités passées, du moment et à venir de sa municipalité.
DE NOUVEAUX OUTILS : les outils e-démocratiques.
Aujourd’hui avec la révolution numérique, plus que jamais la communication municipale et politique doit intégrer les valeurs démocratiques et citoyennes.
Nous sommes passés d’une Communication verticale à une Conversation horizontale et participative.
Avec Internet, l’utilisateur (le lecteur, l’usager et donc le citoyen), se trouve au cœur du processus de création et de consommation de l’information, c’est devenu un acteur à part entière, qui ne fait plus seulement que recevoir l’information mais qui agit, participe et donne son avis.
De nouveaux outils doivent s’intégrer dans la communication des municipalités (les réseaux sociaux et plus largement les médias sociaux : blogs, vidéos, les espaces collaboratifs, microblog,..), les sites internet doivent être remis au goût du jour, afin d’interagir avec ces nouveaux outils et nouer le dialogue avec tous les publics du territoire concerné.
LES ENJEUX : de nouveaux espaces avec des nouveaux outils
Les collectivités doivent s’adapter et se poser notamment ces questions :
•
• Comment maîtriser les fondamentaux des espaces de communication d’aujourd’hui et de demain?
• Comment tirer parti des nouveaux modes et usages de la communication pour une collectivité locale?
• Comment adapter les supports traditionnels existants et intégrer les nouveaux dans
...