LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Groupe CDG Le secteur du micro crédit au Maroc

Étude de cas : Le Groupe CDG Le secteur du micro crédit au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  Étude de cas  •  768 Mots (4 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 4

Le secteur du micro crédit au Maroc a atteint un stade assez important d’évolution. La croissance de la couverture des institutions du micro crédit au cours des huit dernières années a été impressionnante. Il y a dix ans, aucune banque commerciale ne fournissait de crédit au secteur informel de façon systématique. Quelques ONG seulement avaient commencé à tester des méthodologies de banques villageoises et peu, voire aucune, n’avaient une clientèle significative. Des associations diverses, ONG et organisations communautaires fournissaient du crédit sur une base individuelle ou en groupe avec l’appui d’un bailleur de fonds, mais peu de ces programmes reposaient sur un concept de durabilité financière.

A l’heure actuelle, depuis l’adoption en 1993 de la loi 18-97 sur le micro crédit, une dizaine d’associations, comme AMSEAD, Zakoura, ACAET, Al Amana et autres sont déjà opérationnelles. Grâce au soutien du PNUD, de l’USAID et d’autres bailleurs de fonds, plus d’une centaine de milliers de prêts allant de 500 à 50.000 dirhams ont été accordés aux nécessiteux. L’une des associations les plus populaires est l’association Al Amana. Cette dernière est le produit d’un projet Maroco-Américain dénommé « Activité de financement de la micro entreprise », pour lequel les fonds dédiés se comptent en millions de dollars américains, et dont le démarrage est assurée par une ONG américaine spécialisée, Volunteers In Technical Assistance.

Al Amana cherche à développer sa compétence distinctive dans la production industrielle de micros crédits, aux fins de la satisfaction du plus grand nombre et de la livraison des services au moindre coût.

En effet, Al Amana est une association à but non lucratif régie par le Dahir du 15 novembre 1958, complété par celui du 10 avril 1973. Elle existe depuis 1997 et a reçu en 2000 l’agrément du Ministère des Finances pour opérer en tant qu’association de micro crédit conformément à la loi du 1er avril 1999 qui encadre la micro finance au Maroc.

Al Amana est aussi membre de plusieurs réseaux : Fédération Nationale des Associations de Micro crédit du Maroc (FNAM), réseau de micro finance des pays arabes (SANABEL), réseau international de Women’s World Banking. De plus, l’institution est membre du réseau international Micro finance Network.

L’objectif d’Al Amana est de « contribuer à l’intégration sociale et au développement économique par la promotion de la micro finance et de la micro- entreprise », en offrant principalement des services financiers mais aussi quelques services non financiers. Ces produits sont destinés tout autant aux micros entreprises qu’aux individus exerçant des activités génératrices de revenus de petite taille. L’association vise à être pérenne et autonome, active dans le développement du secteur en respectant des normes de déontologie et une concurrence saine. Cette mission est comprise et partagée à tous les niveaux de la structure.

En l’occurrence l’association Al Amana est aujourd’hui parmi les leaderships des associations de micro crédit. Ceci se justifie par son évolution durant ces dix dernières années, une évolution qu’on peut qualifier d’extraordinaire et spectaculaire (évolution de l’effectif de sa clientèle, ses produits, effectif de son personnel, sa stratégie de développement, etc.)

En

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com